22 chiens attendent une famille d'adoption au refuge Gasy Animal Aid

Gasy Animal Aid nous ouvre ses portes et nous fait découvrir ces animaux en attente d’un chez-soi.

Des chiens abandonnés par leur propriétaire, heurtés par une voiture, ou tout simplement malades…, Gasy Animal Aid, l’association œuvrant pour le bien-être animal, essaie de voler à leur secours depuis 2018. Le refuge compte actuellement environ 22 chiens adultes et une vingtaine de chiots, lesquels attendent tous d’être adoptés.

Parmi les pensionnaires, il y a :

Momobe

Il a été attrapé à Manjakary le 09 Décembre 2019. « Il avait la peau sur les os et était épuisé », selon l’Association. Il souffrait de Sarcome de Sticker, cette tumeur qui se développe au niveau des organes génitaux externes des chiens. Bien que nombre d’experts ont recommandé l’euthanasie pour abréger ses souffrances, l’association a essayé plusieurs traitements pour sauver l’animal. Finalement, c’est la chimiothérapie qui a eu raison de la maladie.

Malah

Malah a été rendu orphelin par le décès de son maître. Le voyant abandonné suite à cette triste séparation, on a voulu l’empoisonner avec du Nuvan… Il a été recueilli au refuge, il y a plusieurs mois de cela.

Gusgus

L’Association l’avait trouvé au milieu de la route. Il s’est laissé attraper par les membres, qui voulaient le sauver. Son problème, c’est qu’il a perdu la vue suite à une maladie des yeux qui a duré trop longtemps. Ce qui étonne avec ce toutou, c’est qu’il ne se heurte jamais à quelque chose malgré son état.

Bailey

Ses maîtres l’ont abandonné lorsqu’ils ont déménagé. Malheureusement pour lui, les nouveaux locataires ne l’aimaient pas trop… Ils le frappaient à chaque fois qu’ils sortaient leur véhicule pour le faire pousser, l’animal refusant de quitter le portail.

conditions pour adopter un chien

Pour celles et ceux désirant adopter un animal chez Gasy Animal Aid, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Tous les membres de la famille doivent consentir à l’adoption ;
  • L’endroit où l’animal sera recueilli doit être clôturé ;
  • Ils doivent s’engager à :
    (a) bien s’en occuper
    (b) en prendre soin pendant au moins 5 ans
    (c) le faire vacciner contre la rage une fois par an
    (d) le protéger contre tous les dangers
    (e) ne pas le laisser sortir en dehors de leur domaine pour qu’il ne morde personne
    (f) au cas où il tombe malade, l’emmener chez le vétérinaire
    (g) donner souvent à l’association de ses nouvelles
    (h) autoriser l’association à le surveiller ;
  • Ils doivent accepter à être responsable du fait de l’animal ;
  • Ils doivent accepter à ce que l’animal soit stérilisé ou castré par l’Association après 6 mois.

Nos questions à Clara Raharisoa, un des fondateurs de l’Association Gasy Animal Aid :

1. Quand ces chiens sont recueillis au refuge, que leur donnez-vous comme nourriture ?

Nous donnons du riz et des légumes, mais également des croquettes aux chiens adultes. En fait, des importateurs et des grandes surfaces nous envoient, quelques fois, les sacs de croquettes déchirés, impropres à la vente. Par contre, pour les chiots, nous leur donnons du riz, des légumes et de la viande hachée. Les bébé chiots, quant à eux, nous les nourrissons avec du Nursie.
D’autre part, nous avons des bienfaiteurs qui nous octroient des dons en nature et/ou en numéraire régulièrement.

2. Pour les chiens malades, comment vous faites pour les soigner ?

Nous travaillons avec quelques cabinets vétérinaires, qui, parfois, nous fournissent des services gratuits et nous accordent des remises si l’état de l’animal est sérieux. Les soins moins compliqués sont, par ailleurs, assurés pris par des étudiants vétérinaires bénévoles.

3. Qu’est-ce que vous voudriez dire tout haut ?

Nous voudrions que les campagnes d’abattage de chiens errants s’arrêtent et qu’une solution durable telle que l’adoption d’une loi imposant la stérilisation et la castration des animaux de compagnies soit adoptée.