25 orphelines de Kid's Hope bénéficient du projet Mitia de l'Association Jeunes Novateurs

Afin qu’elles sachent que leurs rêves ne comptent pas pour du beurre, l’association a rendu visite à ces jeunes filles. Un programme sur le développement personnel a été organisé à cette occasion.

Les membres de l’association Jeunes Novateurs ont visité l’orphelinat Kid’s Hope à Mahazo, le 27 Décembre 2021. Cela entre dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Mitia » (Litt. Aimer). Ils étaient 5 au total à faire le déplacement, accompagnés par Aina Ramarozatovo, la mentor de la fondatrice de l’association. Les activités organisées au cours de cette visite ont duré trois heures (de 14h à 17h). « Le but, c’est de combler le cœur de ces 25 petites filles, mais aussi et surtout de les inspirer et leur montrer que leurs rêves et leurs idées comptent », explique la fondatrice de l’association Tianaravaka Iambinintsoa. Les filles ont entre deux et dix ans.

Et, les généreux visiteurs ont commencé par leur conter une histoire et à leur apprendre des chants. Puis, deux courts métrages d’animation ont été diffusés, les deux animations étant espacées de goûter. La diffusion a été suivie d’une petite séance de discussion et de partage pour « qu’elles sachent déjà qu’il est important d’avoir des objectifs », selon notre interlocutrice. Après, tout le monde s’est mis à dessiner des cartes de vœux. L’association a terminé sa visite en partageant des petits souvenirs comme des attrape-rêves, des cahiers, etc.

Par ailleurs, l’association a choisi de travailler avec ces enfants puisque ses membres restent convaincus qu’il est important d’inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge que leurs objectifs sont importants. En outre, ils sont persuadés qu’il faut aussi leur apprendre la confiance en soi, l’amour de soi, bref tout ce qui puisse développer leur personnalité. Enfin, ils pensent qu’on oublie généralement d’intégrer cela dans les programmes scolaires, « c’est ce qui empêche nombre de jeunes de reconnaître leurs valeurs et leurs capacités ».

Nos questions à Tianaravaka Iambinintsoa, présidente de l’Association Jeunes Novateurs

1. Qu’est ce qui vous a poussé à choisir cet orphelinat ?

Cet orphelinat est spécifique en ce qu’il n’héberge que des filles. C’est ce qui a déterminé notre choix.

2. Qu’est ce que ces enfants ont écrit dans leurs cartes de vœux?

Il y a celles qui ont écrit « je voudrais être couturière », « je voudrais voyager en avion »…et celles qui voulaient être pasteurs.

3. Qu’est-ce qui vous a le plus touché ce jour-là ?

Nous avons remarqué que ces petites filles ont le sens du partage et savent se soutenir. Par exemple, il y avait une petite fille qui a terminé son yaourt avant les autres et l’autre petite fille assise à coté d’elle lui a partagé le sien.

Les Jeunes Novateurs se donnent comme objectif d’encourager les jeunes à concrétiser leur vision. L’association compte également contribuer à l’atteinte de l’objectif 4 de l’ODD par la promotion d’une éducation de qualité par le développement personnel.

2 « J'aime »