70 repas sont servis chaque samedi aux enfants défavorisés de Fenerive-Est par l'association Vatofehizoro

Tout est possible juste avec l’aide de quelques amis et connaissances. L’Association Vatofehizoro organise chaque Samedi à midi, la cantine des enfants de Fenerive-Est. Bonne humeur, cris d’enfants et un plat accompagné généralement de riz au menu !

Ils viennent des quartiers d’Ampasipotsy, Sahavola, Mangarivotra et Analangavo. Ils, ce sont les enfants de la ville de Fénérive-Est qui bénéficient de l’initiative de l’association Vatofehizoro. Un jour, l’association organise, comme d’habitude, des activités ludiques pour ces enfants. Des membres de l’équipe demandent à certains d’entre eux, des adolescents, s’ils ont mangé le matin. Ceux-ci répondent qu’ils ont grimpé des jamalaquiers pour cueillir 3 ou 4 fruits en guise de petit déjeuner. Cela bouleverse l’équipe et conduit à l’initiative de leur offrir régulièrement un déjeuner décent en Novembre 2019. « Au moins avant qu’ils ne partent chez eux, manger un bon repas chaud leur est bénéfique », commentait le président de l’association, Lalainatina Allain Randrianjafisoa.

Au début, ils étaient une vingtaine, ils sont au moins 70 actuellement à bénéficier de la cantine du Samedi. Ces enfants ont entre 7 et 18 ans et sont issus de familles en difficulté. Pour financer la cantine, il a suffit aux membres de Vatofehizoro de faire appel à l’aide d’amis et de connaissances. Aujourd’hui, ce sont 3 volontaires et une cuisinière qui font tout leur possible pour donner du « goût » à la journée avec les enfants.

Des anecdotes intéressantes

  • Quand les enfants étaient encore une vingtaine, les membres de l’association leur demandaient ce qu’ils voulaient au menu la semaine d’après. La plupart du temps, ils voulaient du poulet. Cela, puisque c’est rare qu’ils en mangent selon eux.
  • Certains enfants mangent tellement qu’ils peinent à se relever après le repas. Quand on leur en demande la raison, ils disent que c’est pour « faire le plein » puisqu’à la maison, il ne va pas y avoir de dîner.

Nos questions à Lalainatina Allain Randrianjafisoa, président de l’Association

1. Ces enfants et adolescents sont-ils scolarisés ?

En 2019, la plupart d’entre eux n’étaient pas scolarisée. Nous les avions aidé à intégrer l’E.P.P. (Ecole Primaire Publique) et le C.E.G. (Collège d’Enseignement Général) de Fenerive-Est. Et nous leur avions donné des fournitures scolaires avec l’aide des gens qui voulaient aussi leur venir en aide.

2. Est-ce que tous les enfants et adolescents présents peuvent bénéficier de cette cantine ?

Nous donnons à manger à tous les enfants présents, sans exception.

3. Quel genre de repas leur offrez-vous ?

Actuellement nous ne pouvons leur offrir que le plat de résistance. Toutefois, nous essayons de varier le menu pour bien les nourrir. Nous voudrions bien leur offrir également l’entrée et le dessert mais nous sommes limités dans nos moyens. Surtout après la crise du COVID-19, certains de nos donateurs ne peuvent plus nous apporter leur contribution alors que le nombre des enfants augmente.

4. Avez-vous des idées d’expansion du projet cantine ?

Justement, nous sommes en train de concocter un projet d’opération cantine pour les plus démunis au niveau de l’E.P.P. Nous voudrions donner à manger 5 fois par semaine à 100 autres enfants.

2 « J'aime »