A quoi sert l'EDBM?

Bonjour,

Je sais que l’EDBM a été opérationnel depuis 2007, on en parle souvent dans les médias, mais je ne comprends pas encore très bien son rôle.

Ma question est : A quoi sert l’EDBM ?

Merci,

Bonjour @Naej202,

Le gouvernement malgache a statué par le décret N°2006 – 382 du 31 Mai 2006, la création de l’EDBM ou l’Economic Development Board of Madagascar. EDBM a commencé à être opérationnel en 2007, comme vous le savez déjà, et c’est un établissement EPIC ou Entreprise Publique à caractère Industriel et Commercial.
Concrètement, l’établissement se focalise sur la promotion de quelques secteurs d’activités prioritaires, selon l’État malgache, notamment l’agribusiness, les technologies de l’information et de la communication ou TIC, les mines, le tourisme, etc. La banque mondiale assure le financement de l’EDBM même s’il est à caractère EPIC.

Ainsi, les rôles de l’EDBM sont :

  • Attirer les investisseurs : l’EDBM facilite les investissement étrangers ou locaux dans le territoire malgache
  • Appuyer le secteur privé : il prodigue des conseils, des solutions pour les recherches de partenariat, d’investissement, l’élaboration de business plan, etc.
  • Accompagnement : l’EDBM accompagne les investisseurs dans les procédures d’implantation dans le pays, procédure administrative, légale, etc.
  • Interface : lors de l’accompagnement des particuliers dans la création de leur entreprise, l’EDBM joue un rôle d’interface entre les secteur public et privé
  • Promotion de Madagascar : l’établissement travaille dans l’amélioration de l’image de Madagascar auprès des autres pays pour inciter les investisseurs potentiels
  • Facilitation de la paperasse pour les investisseurs étrangers notamment la délivrance des visas et des cartes de résidents

Bonne journée !

4 « J'aime »