A quoi sert l'inspection du travail à Madagascar

Salut tout le monde !

Je suis une étudiante en management et je dois constituer des dossiers et faire une présentation sur l’inspection de travail. J’écris ici pour vous demandez de m’aider à déterminer son rôle et d’ailleurs, quelqu’un pourrait-il d’abord m’expliquer ce que c’est ? Est-ce que c’est obligatoire pour un pays d’avoir une inspection de travail ?
J’attends vos retours avant de pouvoir commencer à travailler le contenu de ma présentation.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour commencer, l’inspection du travail, globalement, se veut être le principal garant de la mise en application du droit du travail dans les entreprises. En d’autres termes, des lois sont supposées régir les entreprises et protéger les droits des travailleurs. Et pour répondre à ta question, l’OIT ou Organisation International du Travail souligne l’importance pour tous les pays du monde d’avoir un bureau d’inspection du travail. Constat de l’OIT

De ce fait, un pays doit s’organiser pour recruter le personnel qui assurera le fonctionnement de ce bureau d’inspection. En général, un concours administratif est lancé pour recruter des inspecteurs et des contrôleurs du travail. A Madagascar, l’ENAM ou École Nationale d’Administration de Madagascar assure ce recrutement et les formations y afférant. Après leurs formations, leur travail consistera à faire appliquer le droit du travail dans les entreprises.

Ainsi, leurs rôles seront d’effectuer des descentes sur les lieux de travail, soit pour constater soit pour prendre des décisions si le cas oblige, de jouer en quelque sorte le rôle de modérateur entre les deux entités concernées, les employeurs et les salariés. En effet, de nombreux cas d’entreprise peuvent s’avérer être délicats à résoudre, comme les soucis dans les clauses de contrat de travail ou les volumes horaires de travail. Tu peux lire un exemple de cas dans ce lien