A quoi sert l'Institut Pasteur de Madagascar?

Bonjour,

Je dois faire un exposé sur l’IPM ou Institut Pasteur de Madagascar. Je sais que je dois me rendre sur place pour faire mes propres recherches tôt ou tard, mais je voudrais tout de même passer par le forum et connaître au préalable son ou ses rôles.

Merci !

Bonjour @Rojosoa,

Très efficace d’avoir pensé à passer par le forum pour ton exposé ! :grinning:
Il faut d’abord que tu saches que l’Institut Pasteur de Madagascar est un établissement scientifique établi du temps des colons français pour prévenir l’expansion de la variole et de la rage dans le pays. C’était en 1898 et depuis, l’institut ne cesse de se développer dans ses activités de recherches notamment sur la peste, les vaccinations, etc.
En 1961, après le retour de l’indépendance du pays, l’Institut a pour statut d’être un établissement de recherches mis à la disposition de l’État malgache mais autonome budgétairement. Il tient toujours sa place dans l’amélioration de la Santé Publique de Madagascar.

L’ Institut Pasteur de Madagascar a pour rôles :

  • d’apporter sa contribution pour prévenir et traiter les maladies, épidémies, voire pandémies dans le pays,
  • d’appuyer la croissance économique du pays par ses activités de recherches et de formation,
  • d’effectuer des activités de recherches pour appuyer le Ministère de la Santé publique,
  • de faire des expertises pour les chercheurs académiques et scientifiques, pour les acteurs économiques locaux ou étrangers,
  • de surveiller les maladies infectieuses auprès des établissements de santé publique, cela se fait avec l’appui de l’État malgache et de l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS,
  • d’intervenir dans le contrôle des épidémies comme la peste, la poliomyélite, ou encore le paludisme, etc.,
  • de fournir le traitement et le vaccin antirabique gratuitement dans tout Madagascar,
  • de conseiller auprès de l’État malgache dans la gestion de la santé publique.

Voilà, on a à peu près fait le tour du sujet.

Bonne journée !

1 « J'aime »