Que faire si l'allocation de congé n'est pas mentionnée sur la fiche de paie?

Bonjour,

Dans notre cas, l’allocation de congé n’est jamais mentionnée sur la fiche de paie.

Que devons-nous faire face à cette situation ?

Merci.

Bonjour @RAMINOSOA et bienvenue sur Agoramada

Normalement l’allocation de congé doit-être présent sur la fiche de paie, mais elle ne sera pas utile si le salaire est fixe puisque le montant est le même. C’est pour cela qu’on voit des fiches de paie qui présentent seulement le solde de congé avant départ en congé du salarié, les congés pris, l’attribution de congé mensuel et le solde de congé restant.

Par contre, la présence de l’allocation dans la fiche de paie est nécessaire pour les salaires qui varient pendant 12 mois ou bien si le salarié a eu une augmentation de salaire pendant les 12 mois précédent le congé.
Dans le cas où elle ne serait pas présente, vous pouvez faire une réclamation auprès de votre RH.

Vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d’informations sur l’allocation de congé :
L’allocation de congé à Madagascar

2 « J'aime »

Merci pour l’explication, mais je voudrais insister si on part en congé est ce qu’on a droit à avoir le salaire complet ? Et c’est quoi exactement l’allocation de congé citée dans l’article 89 du code de travail ?

Merci

Bonjour @RAMINOSOA

Effectivement, vous avez droit à votre salaire complet pendant vos jours de congé. Ces jours seront déduits de vos soldes de congé qui est de 2.5 jours par mois et 30 jours par an.

L’allocation de congé citée dans l’article 89 du CT est l’allocation versée par l’employeur au travailleur pendant sa période de congé.
Vous pouvez voir ici un exemple de calcul et sa présentation sur la fiche de paie.

Elle ne varie pas si le salaire est fixe. Donc ce n’est pas la peine de le présenter sur la fiche de paie puisque le montant revient au même. Par contre, si le salaire varie dans les 12 mois avant le congé, elle doit être présente dans la fiche de paie pour montrer la variation entre l’allocation de congé payé et le congé payé pris par l’employé.

Bonjour

À ma connaissance, si un salarié part en congé, il doit percevoir, selon le code du travail, une allocation, dont le calcul est basé sur la moyenne des gains des 12 derniers mois et sur 24 jours.

1 « J'aime »

Bonjour @Mmh

Effectivement, cela devrait être le cas et les sociétés devraient suivre le code du travail. Les sociétés choisissent de simplifier la tâche, car le calcul revient au même. Si vous donnez une allocation au salarié avant qu’il ne parte en congé. Ce solde va être déduit par la ligne de soustraction de congé pris, qui va soustraire l’allocation dans le bulletin de paie.

Merci pour cette précision.

Bonjour,

La société où je suis actuellement n’adhère pas au calcul de l’allocation congé payé et son affichage sur la fiche de paie.

Pouvez-vous me donner un fort argument et explication pour les convaincre sur l’utilité et l’intérêt de cette allocation pour les employés S.V.P. ?

Grand merci.

Bonjour @Camillah

Vous pouvez utiliser cet argument, pour le respect des obligations légales (article 89 du code de travail.)

Selon la législation en vigueur, chaque employé a droit à un certain nombre de jours de congé payé par an, et l’allocation correspondante doit être calculée et versée conformément à la loi.

En calculant et en affichant l’allocation de congé payé sur les fiches de paie, votre société démontre son respect des obligations légales en matière de droits des employés.

D’accord ! Je vais essayer cet argument.
Merci beaucoup pour votre réponse, qui m’est toujours de grande aide.

1 « J'aime »

@Camillah
Ravi d’avoir pu vous aider.