Absences Non Justifiées : Impact sur les Primes et le Solde de Congé

Bonjour,

J’ai eu deux absences dans le mois, supérieur avisé, mais non justifié.

La politique de l’entreprise dans le contrat stipule :

• 1 absence, prime assiduité réduit à moitié
  • 2 Absences, plus de prime d’assiduité du tout.

Les autres primes sont impactées d’un pourcentage inexpliqué.
Néanmoins, je constate que mis à part l’impact sur le salaire, le solde de congé a été déduit aussi.

J’ai eu deux jours d’absence non justifiée : à la fin du mois, mon solde a été déduit de deux jours, primes assiduités à 0, autres primes réduites à moitié.

Est-ce normal que l’employeur déduit mon absence sur le solde de congé et sur mon salaire en même temps ? primes et autres, s’il vous plaît ?

Merci,

Bien à vous,

Bonjour @NyFitiaMicka et bienvenue sur Agoramada,

Il est possible que votre employeur ait décidé de déduire les jours d’absence non justifiés à la fois de votre solde de congés et de votre salaire.

Cette action peut être perçue comme une punition pour l’absentéisme non justifié et il ne faut pas oublier que l’attribution des primes n’est pas obligatoire.

Bonjour @Liva_H
Merci beaucoup pour votre réponse.

L’attribution des primes n’est donc pas obligatoire bien que leur obtention soit bien stipulée dans le contrat de travail ?

Et les mesures prises par l’employeur sont tout à fait justifiables dans la mesure où je ne suis pas en position de faire une réclamation à ce sujet ?

@NyFitiaMicka

En effet, l’attribution des primes n’est pas une obligation comme vous l’avez mentionné ci-dessus dans la politique de l’entreprise stipulée dans votre contrat de travail.

De plus, la décision prise par l’employeur semble justifiable.
Donc, il n’est pas nécessaire d’introduire une réclamation à ce sujet.