Achat d'une voiture gagée

Bonjour tout le monde,

Voici la situation : je voudrais acheter une voiture d’un ami, mais j’ai entendu dire que cette voiture est encore gagée.

Comment puis-je savoir la vérité à ce propos ? Est-ce vraiment grave si je l’achète toujours ?

Bonjour @Bonara

Tout d’abord, il faut savoir qu’une voiture est dite gagée lorsqu’elle est utilisée comme garantie auprès d’un créancier qui est parfois une banque ou une institution de crédit.

Vérification des papiers

Avant de conclure l’achat, il faut toujours vérifier les papiers suivants :

  • Carte grise du véhicule
  • Fiche de la visite technique moins d’un an
  • Photocopie CIN du vendeur (ou du passeport si le vendeur est un étranger)
  • Certificat de non-gage

Normalement, ça doit être fourni par le vendeur lui-même car c’est lui seulement qui peut effectuer la demande auprès de “Faritany” du lieu d’immatriculation du véhicule. Et aussi, ce document doit être daté de moins de 15 jours au moment de la vente.

Je vous conseille de ne pas acheter tant que vous n’avez pas cette attestation de non-gage.

Le risque si vous achetez une voiture gagée

Si la voiture est bien gagée et que vous tentez toujours de l’acheter, vous serez à l’obligation d’assumer le solde du crédit que le vendeur reste à rembourser à la banque.

Il pourra effectuer une levée de gage auprès de la banque où il a effectué le crédit, en remboursant son crédit au préalable.

La vente d’un véhicule gagé est une infraction. Même si le vendeur vous produit un certificat de non gage, il est toujours judicieux de vérifier auprès du centre immatriculateur CIM l’authenticité du document.

1 « J'aime »