Age légal pour pouvoir travailler en société

Bonjour,

Il semble qu’une Société ne peut pas employé des salariés moins de 21 ans sans autorisation parentale.
Quelqu’un, peut-il me confirmer SVP que nous avons un âge légal à respecter pour qu’ils puissent travailler en société ?

À mon sens, il faut que la personne soit majeure et a en sa possession une Carte d’Identité Nationale, n’est ce pas ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Bonjour @Camillah

Selon l’article 100 du code du travail malgache, l’âge minimum légal d’accès à l’emploi est de 15 ans et plus peuvent être embauchés pour exécuter des travaux légers, mais il faut qu’ils puissent être autorisés par l’Inspecteur du travail à exécuter des travaux légers.

Donc, vous pouvez embauché un salarié sans l’autorisation de l’Inspecteur du travail pour les travailleurs qui ont sa carte d’identité nationale ou CIN (18 ans et plus).

Les travaux légers pour les enfants sont :

• Travaux qui n’excédent pas leur force.
  • Travaux qui ne présentent pas des causes de danger.
  • Travaux qui ne sont pas susceptibles de nuire à leur santé ou à leur développement physique, mental, spirituel, moral ou social.
1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre précision, ce site est vraiment une mine d’or. :slight_smile:

1 « J'aime »

Un autre sujet S.V.P.

Hier, jour férié, si on sollicite un collaborateur de travailler pendant 2h.
On le paie la journée ou juste les 2 h où il a travaillé dans la société ?

Merci beaucoup.

@Camillah

En fait, cette décision dépend de la politique de l’entreprise, mais logiquement l’employeur est tenu de payer les heures effectivement travaillées pendant cette période.

Il est important de noter que selon l’article 25 du décret n°62-150 du 28 mars 1962, les heures non travaillées lors des jours fériés peuvent être récupérées dans un délai de quinze jours suivant la date de la fête.

C’est très clair, merci beaucoup. :slight_smile:

1 « J'aime »