Application du TMP sur un marché conclu avant le décret (juin 2020?)

Bonjour Fabiola et la communauté, je sollicite un peu votre aide.

Nous avons un entreprise individuelle, sous régime impôt synthétique actuellement vu le volume de transaction et notre chiffre d’affaire assez faible (au moins inférieur à la seuil de 200 millions ariary).

Nous avons donc conclut une prestation de service en mars 2020, en ce temps, le TMP n’à pas encore été décrété. Le service a été fait, mais le client tardait à payer. Maintenant, le Client voudrait payer mais il demande de changer/renégocier le contrat pour qu’on inclut le 8% du TMP dans les clauses du contrat, donc nous voilà lésé de 8% du montant du contrat.

La question : est-ce que c’est correct d’inclure le TMP dans une prestation de service effectuée avant le decret? est-ce que nous avons une chance d’obtenir gain de cause si on se bat et qu’on refuse de changer le contrat? vu qu’il n’ont encore rien payé jusqu’à maintenant ?
Merci

Bonjour @ileiry,
si je comprend bien votre client est une institution publique?

certes le décret n’est sorti que plus tard mais cette application de la TMP est effective depuis début de cette année car elle a été acceptée dans la loi de finance (Ordonnance 2019-016).

Il faudrait négocier avec lui s’il peut mettre les 8% en surplus.

Merci bien

1 « J'aime »

Merci Bien, ça répond parfaitement à mes questions.

Bonjour Fabiola.

Dans les cas de l’exemple suivant : pourriez vous nous donner les schémas d’écriture selon les deux cas : Montant du marché 200 000 000 Ar TTC (Si libératoire de TVA or le marché est TTC???).

CAS 1 : Acheteur (Retenue prélevé par l’acheteur)

CAS 2 : Vendeur (Retenu reversé par le vendeur)

Merci d’avance

Bonjour @Rina1,

Je n’ai pas bien compris ce que vous me demandez.
Pourriez vous m’expliquez un peu plus en détails svp?

Merci bieb

Bonjour.

S’il s’agit d’une marché public avec contrat TTC. J’aimerais d’avoir le schéma d’écriture si le PMT est supporté directement par le client (Cas n°1) ou à payer en totalité par le client au fournisseur et ce dernier s’engage à déclarer le TMP (Cas n°2). Le marché public est libératoire de TVA et si le contrat est TTC comment ça marche? Merci

Bonjour @Rina1,
ok merci

Montant total du marché (TTC) 216 000 Ar

7072 CA sur le marché public (car souvenez vous qu’il faut séparer les déclarations des CA faits sur le marché public et privé si votre activité est mixte)

44572 TMP Taxe sur le marché public

411 Client L’institution publique (ou 444)

53 Caisse ou un autre compte financier

Cas 1: TMP supportée directement par le client

Constatation de la vente

Compte Débit Crédit
7072 200 000
44572 16 000
411 216 000

Constatation de paiement et Ajustement de TMP retenue à la source

Compte Débit Crédit
411 216 000
53 200 000
44572 16 000

Cas 2: Paiement de la totalité au fournisseur

Constatation de la vente

Compte Débit Crédit
7072 200 000
44572 16 000
411 216 000

Constatation de paiement

Compte Débit Crédit
411 216 000
53 216 000

Déclaration TMP

Compte Débit Crédit
53 16 000
44572 16 000

A la base si vous savez déjà que c’est un marché public vous donnez un TTC avec comme 8%.

Merci bien

3 « J'aime »

Bonjour, merci pour l’explication mais je ne comprends pas la dernière écriture.
Déclaration TMP

|Compte|Débit|Crédit|

53 16 000
44572 16 000

Bonjour @radomilanto ,
excusez moi je me suis trompée de sens ,

voici la vrai écriture:

Compte Débit Crédit
53 16 000
44572 16 000

c’est pour solder 44572.

2 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est noté.

Bonjour Fabiola,
donc la facture devrait faire sortir le 8 pourcent?

Prestation de service HT…200 000
TMP.8 pourcent 16 000
TTC. 216 000

merci
Bary

Bonjour Fabiola.

Merci pour cette explication. Dans le cas où nous serions les clients, est-que les écritures suivantes est correctes ?

Voici un exemple :

Achat

  • 606 D Achat de marchandise 92 000 Ar
  • 44572 D Retenue (8%) 8 000 Ar
  • 401 C Fournisseur 100 000

Paiement

  • 401 D FRNS 100 000 AR
  • 512 C BANQUE 92 000 AR
  • 44572 C IMP (8%) 8 000 AR

Paiement IMP

  • 44572 D IMP 8 000 AR
  • 512 C BANQUE 8 000 AR

Merci.

Bonjour @Andolalaina

Si vous avez le rôle de soutenir directement l’IMP et que votre fournisseur est chargé de faire la déclaration, votre schéma d’écriture est correct.

Mais il est important de supprimer l’écriture de paiement IMP dans votre dernier écrit, car cela est déjà inclus dans le montant de votre achat et afin d’éviter le doublon.

Merci @Liva_H

En réalité, la dernière entrée visait à régler l’IMP, tandis que la deuxième entrée avait pour objectif de régler le client.

Paiement du fournisseur :

  • 401 D FRNS 100 000 AR
  • 512 C BANQUE 92 000 AR
  • 44572 C IMP (8%) 8 000 AR

Paiement IMP auprès de l’État

  • 44572 D IMP 8 000 AR
  • 512 C BANQUE 8 000 AR

J’espère avoir été explicite.

Si je comprends correctement ta réponse, est-il également possible que, en tant que client acheteur, nous réglions la totalité du montant au fournisseur, et que ce soit lui qui doive effectuer la déclaration ? Dans ce cas, n’aurions-nous aucune action à entreprendre ?

Pour une dernière question, est-ce que le fournisseur, qu’il soit assujetti à la TVA ou non, doit effectuer une déclaration quelconque ?

Merci.

@Andolalaina

En tant que client acheteur, il est possible que vous deviez payer le montant total au fournisseur et que ce soit lui qui doit ensuite effectuer la déclaration de l’IMP.

Mais cela dépend du type de contrat entre le fournisseur et celui qui utilise des fonds publics pour l’achat des biens ou des services.
Si le fournisseur n’est pas assujetti à la TVA, aucune déclaration n’est effectuée.

Dans notre situation actuelle, nous bénéficions du financement d’un bailleur, ce qui nous soumet à l’impôt sur les sociétés (IMP).

La question qui se pose est la suivante : devons-nous retenir cet impôt et le verser nous-même, ou bien devons-nous payer intégralement le fournisseur, qui se chargera ensuite du paiement de l’IMP ?

Merci.

@Andolalaina

La déclaration fiscale dépend du contrat, et dans ce cas, vous avez deux options :

  • Le fournisseur peut se charger de la déclaration, et dans ce cas, les montants que vous paierez incluront déjà l’IMP de 8 %.
  • Vous, en tant que client utilisant des fonds publics, vous pouvez effectuer la déclaration fiscale.
    Dans ce cas, vous devrez déclarer le montant de l’IMP.

Cependant, il arrive parfois que la première option soit celle choisie par les deux parties lors de la conclusion d’un contrat.

NB :
Il est important de noter que même si le fournisseur est responsable de la déclaration, c’est toujours le client qui supporte cette charge fiscale.