Arrêt CDD normal ou licenciement abusif?

Bonjour à tous,

Besoin de vos avis s’il vous plaît :

  • Embauché le 04 janvier 2021
  • Période d’essai : 04 janvier 2021 au 04 avril 2021
  • 1er CDD : 04 Avril 2021 au 04 avril 2022
  • 2e CDD : 04 avril 2022 au 04 avril 2023
  • En septembre : avenant (promotion) 01 septembre 2022 au 04 avril 2023
  • Contrat non renouvelé après le 04 avril 2023.

Question :
Mon 1er CDD a dû être entamé le 04 janvier ou le 04 avril 2022 exactement ?

Donc, arrêt normal d’un CDD ou licenciement abusif ?

Merci déjà pour votre réponse !

Bonjour @Adam87

À mon avis et d’après le code du travail, la période d’essai devrait être inclus dans la période totale du CDD. Donc, l’arrêt du premier CDD aurait dû être le 4 janvier 2022. Puis l’arrêt du deuxième CDD au 4 janvier 2023.

Le CDD ne devrait pas excéder 2 ans d’après l’article 8 du code du travail à Madagascar. Or ici, la période est bien plus que le temps normal. Du coup, vous devez déjà avoir un contrat CDI. Le licenciement est donc abusif et vous pouvez réclamer votre contrat CDI.

Bref, c’est ma façon d’interpréter l’article 8, mais j’incite les autres à présenter leur point de vue. :slight_smile:

2 « J'aime »

Selon l’article 8 et l’article 6 également, on peut interpréter que l’essai est inclus dans le CDD.

Surtout aussi, que le règlement intérieur de la société indique bien ceci : " le CDD comprend une période d’essai ".

Mais bon, wait and see.

1 « J'aime »

En tout cas merci à vous madame @Mi_art , d’avoir confirmer mes soupçons . :blush: Je reprends confiance sur l’étape que je vais poursuivre.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien un licenciement abusif, vous pouvez poursuivre la société. Si vous avez besoin d’aide n’hésiter pas à me contacter, car je suis aussi passé par cela.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre proposition.

Je suis allé voir l’inspection du travail.
Je leur ai expliqué mon cas.

Les 2 parties ont été convoqué. Des explications ont été données. L’inspection du travail a fait la réconciliation. Et une entente s’est conclue. J’ai repris mon boulot. Le résultat était acceptable, mais pas pour autant satisfaisant.

Merci à toute l’équipe :heart: pour les conseils !

1 « J'aime »

Bonjour @Adam87

C’est une bonne nouvelle et je suis ravi que tout est rentré dans l’ordre, je vous souhaites bonne continuation dans votre travail. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Merci pour tout :clap::clap::clap:
Bonne continuation à vous aussi!!! :blush:

1 « J'aime »