Banque d'investissement à Madagascar

Bonjour,

Est-ce que les banques ont le droit d’investir du capital directement en tant qu’actionnaire dans d’autres entreprises/sociétés à Madagascar ?

Même ratio de solvabilité, même gestion des risques, etc. Seulement, elle décidait d’utiliser un part de ses fonds non seulement au crédit et autres, mais aussi à effectuer ses propres investissements.

Merci.

Bonjour @Orin

Droit à l’investissement

Effectivement, les banques ont le droit d’investir directement leur capital dans d’autres entreprises à Madagascar.

Cependant, elles doivent respecter les lois et réglementations applicables, notamment celles de la Banque Centrale de Madagascar (BCM).

Condition de l’investissement

Pour que les banques puissent investir du capital directement en tant qu’actionnaire dans d’autres entreprises ou sociétés à Madagascar, elles doivent tout d’abord obtenir l’autorisation de la Banque Centrale de Madagascar (BCM).

Les banques devront également respecter les exigences réglementaires spécifiques à l’investissement bancaire, notamment en ce qui concerne le montant et la nature des actifs qu’elles peuvent investir.

En outre, les banques devront également respecter les règles et procédures en vigueur pour les opérations de capital-investissement, y compris celles concernant lesdits investissements.

Enfin, les banques doivent avoir une solide capacité financière pour soutenir l’investissement et s’assurer d’un retour sur investissement à long terme.

Exigences réglementaires spécifiques à l’investissement bancaire

Les exigences réglementaires spécifiques à l’investissement bancaire à Madagascar incluent :

  • Les institutions financières doivent être enregistrées auprès de la Banque Centrale de Madagascar (BCM) ;
  • Les institutions financières doivent disposer d’une solide base de capital et d’une réserve de liquidité suffisante pour couvrir tous les risques et engagements à court terme ;
  • Les institutions financières doivent établir des procédures et des politiques de contrôle interne adéquates et effectuer un examen annuel des risques ;
  • Les institutions financières doivent fournir des informations et des rapports financiers réguliers à la BCM ;
  • Les institutions financières doivent se conformer à des normes sur la prudence et à des dispositions en matière de gestion du risque ;
  • Les institutions financières doivent se conformer à tous les codes et réglementations applicables en matière de blanchiment d’argent.

Règles et procédures en vigueur pour les opérations de capital-investissement

Les règles et procédures en vigueur pour les opérations de capital-investissement dans d’autres entreprises pour les banques à Madagascar sont les suivantes :

  • Les banques doivent s’assurer que l’entreprise ciblée pour le capital-investissement respecte toutes les lois et règlements applicables ;
  • Les banques doivent évaluer la situation financière et le bilan de l’entreprise ciblée et leurs perspectives de croissance ;
  • Les banques peuvent seulement effectuer des opérations de capital-investissement dans des entreprises qui sont éligibles à des prêts, selon les critères et les règlements établis par la Banque centrale de Madagascar ;
  • Les banques doivent s’assurer que les entreprises ciblées pour le capital-investissement disposent d’une structure de gouvernance adéquate et ont une capacité de gestion appropriée ;
  • Les banques doivent maintenir des exigences de capitaux propres et des ratios de levier d’endettement suffisants pour couvrir les risques associés aux opérations de capital-investissement ;
  • Les banques doivent respecter les procédures de surveillance et de gestion des risques établies par la Banque centrale de Madagascar ;
  • Les banques doivent s’assurer que le capital-investissement est effectué dans des instruments financiers adéquats et que le montant investi est raisonnable ;
  • Les banques doivent s’assurer que le capital-investissement n’est pas effectué dans des produits à haut risque ou des produits financiers complexes ;
  • Les banques doivent s’assurer que les opérations de capital-investissement sont effectuées conformément aux principes de bonne conduite et de bonne gouvernance.
1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de la réponse très détaillée et précise.

Pour que les banques puissent investir du capital directement en tant qu’actionnaire dans d’autres entreprises ou sociétés à Madagascar, elles doivent tout d’abord obtenir l’autorisation de la Banque Centrale de Madagascar (BCM).

La banque doit avoir une autorisation pour chaque entité spécifique dans laquelle elle souhaite investir ou a-t-elle juste besoin d’une seule autorisation la permettant d’investir dans n’importe quelle entité qui répond à ces exigences légales ?

Serais-t-il possible d’obtenir un lien vers les textes de lois liés au investissements faites par les banques ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Bonjour @Orin

Concernant l’autorisation

La banque doit avoir une autorisation spécifique pour chaque entité dans laquelle elle souhaite investir. Elle ne peut pas se contenter d’une seule autorisation qui lui permettrait d’investir dans n’importe quelle entité qui répond à ses exigences légales.

Les lois ou décrets liés à l’investissements des banques

Les lois qui régissent l’autorisation des banques à investir ou devenir actionnaires d’une entreprise à Madagascar sont principalement régies par l’article 2 de la loi n° 2007-036 du 14 janvier 2008 sur les investissements à Madagascar et les directives de la Banque Centrale de Madagascar (BCM).

Le code des Investissements stipule que les entreprises malgaches peuvent recevoir des investissements directs étrangers, y compris des banques. Elle définit également les modalités selon lesquelles les banques peuvent devenir actionnaires d’une entreprise malgache.

En outre, le Code des Assurances précise les conditions auxquelles les banques peuvent investir dans des entreprises d’assurance.

Enfin, la BCM donne des directives à toutes les banques commerciales et autres institutions financières à Madagascar, qui régissent leurs activités d’investissement et de financement.

Bonjour,

Dans le cadre juridique, la Paositra Malagasy est-elle actuellement considérée comme une banque ? Est-elle soumise aux mêmes contraintes en termes d’investissement ?

Merci beaucoup et bonne journée.

Bonjour @Orin

La Paositra Malagasy n’est pas considérée comme une banque. Elle est en réalité une société d’investissement qui offre des services financiers.

Elle est soumise aux mêmes contraintes en termes d’investissement que les autres sociétés d’investissement, à savoir les lois et règlements en vigueur en matière de financement et d’investissement. Elle est soumise à des normes strictes et est tenue de suivre des procédures et politiques d’investissement appropriées.

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord.
Pourriez-vous, si possible, me rediriger vers les lois en question régissant la conduite et les contraintes des sociétés d’investissement/sociétés de services financiers à Madagascar ? Il serait très intéressant de les lire moi-même.

Merci beaucoup !