Calcul de la retraite complémentaire

Bonjour,

Je voudrais savoir comment se calcule la cotisation à la retraite complémentaire ?

Merci. :slight_smile:

Bonjour @SAHOLY ,

Vous avez la possibilité de cotiser à une retraite complémentaire de la CNAPS si il y a une adhésion de la majorité des employés (50%+1) de votre société. Pour le taux de cotisation, il est de 1% pour l’ employé et de 3,5% pour l’ employeur.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @SAHOLY,

D’après la CNaPS avant de procéder à la retraite complémentaire, vous devez faire une assemblée générale des employés et avoir la majorité (50%+1).

Ensuite présenter le procès verbal de l’assemblée générale lors de l’adhésion.

Comme l’a dit @Jma le taux de cotisation est de 1% pour l’employé et de 3,5% pour l’employeur.

À noter que la déclaration se fait trimestriellement.

Merci :smiley:

1 « J'aime »

J’en profite pour demander s’il serait possible d’appliquer la retraite complémentaire à une partie du personnel ?

Par exemple, 10 employés qui travaillent en CDI bénéficient de la retraite complémentaire et des 20 autres en CDD sans retraite complémentaire ?

Bonjour @tojoian

Si la société a adhéré à une retraite complémentaire à un moment donné, les futurs embauchés, quel que soit le contrat, seront automatiquement adhéré à cette retraite complémentaire.

Ci-dessous un extrait du Code de Prévoyance sociale de la CNaPS.

Merci :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »