Calcul de l'indemnité de licenciement : il faut diviser par combien de jours?

Bonjour,

Pour le calcul de l’indemnité de licenciement, pour avoir le taux journalier, le salaire brut est divisé par combien de jours ? 30 jours ou 24 jours ?

Merci

Bonjour Chris,
Pour avoir le taux journalier, le salaire brut est divisé par 24 jours.
Merci

Bonjour

La société où je travaille me propose une convention de rupture de contrat CDI, mais ne voulant pas me donner les droits de préavis ni de licenciement, est-il normal que je ne puisse pas jouir de me droit ?

Bonjour @Marysa1,

C’est le but justement de la convention de rupture, chercher un moyen d’éviter le paiement des différentes indemnités qui peuvent souvent être lourdes pour la société.
Cependant, cette convention est soumise à votre accord, car il faut bien que les deux parties y trouvent chacun leur compte.

Pour répondre à la question, non, ce n’est pas normal que vous ne jouissiez pas de vos droits.

Mais est ce que c’est un licenciement économique pour que l’on parle d’indemnité de licenciement ou d’une rupture simple ?

Merci bien

Bonjour,
Je suis confuse sur le calcul du taux journalier. C’est le salaire de base divisé par 24 ou par 30 au fait ? Si l’on se réfère au calcul de l’indemnité de préavis par exemple ?

Merci.

Bonjour @Lova1

  1. L’indemnité de licenciement et l’indemnité de congé ce calcul sur 24 jours.
  2. L’indemnité de préavis et le prorata de salaire ce calcul sur 30 jours.

Il n’y a pas de texte précis qui l’énumère, mais chaque entreprise suit juste la logique des choses. Et chaque entreprise a sa propre politique RH et peut faire le calcul.

1 « J'aime »

Très claire! Merci beaucoup @Mi_art.

1 « J'aime »