Calcul de préavis pour un système jours ouvrés

Bonjour,

Merci d’abord d’avoir créé ce forum qui est une mine d’or d’informations.

Je voudrais s’il vous plaît savoir comment se fait le calcul de préavis dans le cas d’une société qui fonctionne en jours ouvrés.
Je suis cadre avec 7 ans d’ancienneté, mon solde de congés payé est crédité de 2 jours de congé par mois travaillé et d’après la loi vu ma catégorie je suis censé faire un préavis de 3 mois.

Est-ce que cela veut dire que je suis censé faire un préavis de 90 jours ouvrés ?

En vous remerciant d’avance pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,

Bienvenue parmi nous @Lalaina135

Je tiens à te dire que la loi malgache sur le travail ne fait aucune distinction par rapport aux lois sur la période de préavis qui régissent les sociétés qui font travailler ses salariés en week-end et pendant les jours fériés et les sociétés conventionnelles, qui travaillent les jours ouvrés. La seule différence figure parmi le calcul de l’indemnité de préavis.
Dans ton cas, tu n’as pas mentionné si tu perçois un salaire mensuel fixe ou variable. Toutefois, tu peux trouver deux modes de calcul de préavis à Madagascar et un exemple concret dans le lien suivant :
https://stileex.xyz/preavis-madagascar/
On y explique aussi que l’application de la période du préavis se fait normalement tout en respectant les jours de repos par semaine du salarié démissionnaire. Dans ton cas, tu ne travailles pas les week-ends, donc les 90jours compteront également les week-ends.
Si par exemple, demain si tu décides de démissionner, 25 novembre 2021, tes 90 jours de préavis se termineraient, si je ne me trompe pas :sweat_smile:, le 23 février 2022, week-ends y compris.

Aussi, un autre membre présente un cas qui pourrait t’aider :

Je vois que tu as déjà effectué des recherches sur la période de préavis, mais tu peux toujours trouver plus d’infos dans le document suivant, dans la section, à partir de l’article 16 :
Mada - Code du travail.pdf (203,6 Ko)

J’espère que ça va t’aider !

2 « J'aime »

@Julie Merci pour ta réponse (et merci également pour la correction des fautes d’orthographes :flushed:). C’est clair maintenant au niveau du calcul des jours de préavis.

Et donc, si on inclut les jours du week-end dans le calcul du préavis, doit-on donc aussi les inclure dans le calcul de l’indemnité que je dois verser à la société si je décide de partir avant la fin des 90 jours ?

1 « J'aime »

Bonjour @Lalaina135,

Oui, ce sera inclus dans le calcul de l’indemnité que tu devrais payer à ton entreprise si tu décides de partir avant la fin de ton préavis. En fait, le principe général dans ces cas là, c’est de compter tout simplement le nombre de jours et non le nombre de jours ouvrables et de week-ends.
Dans ton cas, si tu dois 90 jours de préavis à l’entreprise mais que tu ne peux en effectuer que 10 seulement, le calcul de l’indemnité que tu lui dois partira donc de la base des 80 jours restants (80 jours = jours ouvrés et week-ends). D’ailleurs, tu devrais consulter le chargé administratif pour que vous puissiez déterminer ensemble le montant exacte et si tu veux avoir plus de détails sur le calcul de cette indemnité.

Je te donne plusieurs autres liens qui pourraient vraiment t’aider car d’autres membres y présentent des cas concrets :

J’espère que j’ai répondu à ta question !

Bonne journée !

2 « J'aime »

@Julie C’est parfait merci !

1 « J'aime »