Calcul des heures supplémentaires à Madagascar

Bonjour Fabiola,

Merci pour les détails,
Et du coup, qu’ est ce qu’on peut faire si mes heures sup dépassent les 20h par semaine, s’il vous plaît,

Cdlt,

Mais je vous en prie @mbebiaina. Merci aussi à @Fabiola pour l’appui.

Si @Fabiola pourrait bien confirmer ou corriger ou même améliorer mon affirmation suivante:

Les 20 heures ce sont pour le calcul des heures supplémentaires exonérées déclarées par l’État (limite sur 20 premières heures pendat la période du mois).
Donc si ces heures sont consommées ou dépassées, le calcul des heures supplémentaires exonérées de chaque semaine sera:
20 heures - somme des heures supplémentaires avec majoration exonérées de chaque semaine.
… et après ces calculs entres ensuite dans le calcul des heures supplémentaires non-exonérées de chaque semaine.

Désolé mais c’est un peu compliqué :grinning:.

2 « J'aime »

@mbebiaina
Il faut d’abord essayer de negocier avec l’employeur. L’informer de cette limite ( car il n’est peut être pas au courant) et voir ses dispositions si on diminue les horaires ou s’il met en place une rotation.
Si aucune disposition n’est prise,vous pouvez toujours demander une indemnité ( comme une indemnité de risque) car si l’état a imposé cette limite c’est que physiquement c’est assez lourd plus de 20h d’heures supplémentaires par semaine.
Alors je vous conseille de négocier d’abord.
Merci

@farinoire

Là je me perds un peu mais je vais plutot expliquer ce que j’ai l’habitude de faire en espérant que cela réponde a la question.

En fait les 20h limites dont je fais allusion en haut sont le nombre total d’ heures supplémentaires autorisées par semaine.

Ensuite en ce qui concerne les 20 premieres heures par mois qui sont exonérées, elles ne sont pas obligées d’être effectées sur la premiere semaine.
Exemple:
1er semaine = 48 h de travail donc 8h supplémentaires
2 eme semaine= 50 h de travail donc 10h supplémentaires
3 eme semaine= 40h de travail pas d’heures supplémentaires
Et enfin 4 eme semaine= 50 h de travail donc 10h supplémentaires

Au total sur le mois nous avons 28h supplémentaires, et comme les 20 premières heures sont exonérées il reste donc 8h supplémentaires non-exonérées.
Si l’on détaille un peu les 20h exonérées, on a 8h de la premiere semaine ensuite 10h de la deuxieme semaine et enfin seulement 2h de la quatrieme semaine car sinon on aurait dépassé.

4 « J'aime »

Bonjour,

Comment le montant par rapport à l’heure supplémentaire est calculé ? Y a t il un pourcentage par rapport au salaire de base ou un accord entre l’employé et l’employeur suffit ?
Merci

Bonjour @Heriniaina,

Il y a déjà un décret n°68-172 concernant les heures supplémentaires.
Pour les taux les voici :

  • les 8 premières heures : 130%
  • les heures suivantes : 150%
  • les majorations nuits : 30%
  • les majorations dimanche : 40%
  • les majorations jours fériés : 50%

Merci bien.

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Merci pour ces infos !

Il n’y pas de différence de majoration entre certains jours fériés ? Par exemple entre le jour de l’an et la fête du travail ? La majoration sera toujours de 50% ?

1 « J'aime »

Je vous remercie de votre réponse.

Est ce que ceci est valable pour tout type d’activité? J’aimerais plus me renseigner sur l’activité de type “Call Center ”. Merci encore

1 « J'aime »

Bonjour @KoloinaAndrandraina,

Oui en effet pour la fête du travail la majoration est de 100 %.
Les autres jours restent inchangés.
Merci bien

2 « J'aime »

@Heriniaina,

Oui, c’est valable pour tout type d’activité.

Oui, l’activité de call center est concernée.

Merci bien

Bonjour, puis-je avoir les calculs de taux de majoration svp? Merci beaucoup

Bonjour @withney,

Je vous recommande cet article que nous avons écrit sur ce sujet: Guide de la Gestion d'Entreprise à Madagascar - Stileex.xyz

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour @Fabiola ,

Je reviens sur cet article car j’ai pu voir une contradition sur le site stileex et votre publication concernant la majoration jour férié.

Ici * les majorations jours fériés : 50% alors que sur stileex c’est 100%

Pouvez vous confirmer ?

Merci bcp

Bonsoir @Raph

Je vous confirme que la majoration pour les heures fériées sont de 50%.

Nous corrigerons l’article.

Merci bien

2 « J'aime »

Bonjour @Fabiola
Est-ce qu’il y a un décret concernant le temps de travail à Madagascar.
Par exemple: Gardien de nuit, jour, chauffeur,femme de ménage,femme de chambre, bureau, serveuse, cuisinier …
Merci de votre réponse.

Bonjour @cecile , oui il s’agit du décret n°68-172 portant réglementation des heures supplémentaires de travail. Ce texte fixe les majorations de salaire pour les travaux de nuit et les jours fériés.

Ce décret a été complété et modifié par le décret n°72-226. Ils ont rajouté un jour férié majoré, le 14 octobre qui est la date anniversaire de la proclamation de la République malgache.

1 « J'aime »

Bonjour @jmrolland
Ce texte fixe les majorations de salaire pour les travaux de nuit et les jours fériés. Ce que je demande c’est le décret qui stipule l’horaire de travail, par exp: bureau= 40h…
Pourriez-vous m’aider!
Bien à vous

Bonjour @cecile ,
c’est dans le décret que @jmrolland a donné ci-dessus, décret n°68-172 dans son premier article.
image

Merci bien

1 « J'aime »

bonjour @Fabiola moi ce sont les 2400h annuels qui me laissent perplexe par rapport aux 40h mensuel, je ne sais pas comment ils calculent à l’administration :slight_smile:

bonjour,
merci pour votre aide