Calcul des indemnités de congé à Madagascar

Bonjour, je vous remercie pour ces infos.

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’il y a un article de loi du travail malgache où le droit d’allocation congé si c’est calculé sur mois calendaire s’effectue comme suit:
(salaire brut / 30 x nbr de jour de congé).

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Est-ce qu’il y a une loi, un décret qui stipule que c’est divisé par 24 et non par 30 jours.

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @MIMI

Oui chaque jour de congé est égale un jour de salaire. Après Il ne faut pas confondre acquisition des congés qui se font par 2,5 jours par mois de travail, et la prise des congés qui se font par 6 jours par semaine.

Ce qui veut dire que vos 30 jours de congés valent 30 jours de salaire ou un mois entier brut puisque vous êtes mensualisé. Par contre la prise se fait en 5 semaines, car 30/6 = 5. On ne compte pas le jour du repos hebdomadaire, en principe le dimanche selon la loi, mais pas une obligation.

1 « J'aime »

Bonjour @RTRakoto à mon avis il s’agit d’une pratique qu’il faudrait que les intéressés la pratiquant puissent la documenter.

24 revient à dire 6 jours pour 4 semaines de travail dans le mois… toutefois il n’y a pas 4 semaines dans un mois d’où la mensualisation des salariés sinon on ne s’y retrouverait plus lol :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Monsieur, concernant le calcul de congé payé d’un salarié à Madagascar, par exemple son salaire brut est à 1 200 000 Ar , il demande de payer le 41 jours sur son congé
Est-ce que mon calcul ci-dessous est vrai?
(1200 000 /26)*41 jours demandé ( j’ai enlever juste le Dimanche)

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonjour @Mireille

Le calcul de l’indemnité de congé payé est comme suit :
(Salaire de base/ 24 jours) x nombre de jours de congé

Donc si le salaire de base est de 1 200 000 Ar et le congé 41 jours le calcul se présente comme ceci :
(1 200 000 Ar / 24 jours) x 41 jours = 2 050 000 Ar.
Vous devez donc payer 2 050 000 Ar d’indemnité de congé à l’employé.

Merci bien. :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour @Mi Art;

Et s’il y a des variables ?
Ex:

  • Salaire de base de Janvier à Décembre 2021 : 600 000 Ar
  • Salaire Base de Janvier à Mars 2022 : 618 000 Ar

Mais la personne a une commission qui n’est jamais la même chaque mois, ce qui entraîne un salaire brut qui n’est jamais le même.

  • Le calcul se fait toujours sur la base du salaire de base ?
  • Est-ce qu’on prend une moyenne du salaire de base ou salaire brut sur un nombre X des derniers mois.

Merci d’avance de ton expertise.
Merci aux autres qui répondront également.

Bonjour @Rasoosoo

Pouvez-vous nous confirmer la date exacte du salaire de base à 618 000 Ar s’il vous plaît. Est-ce que c’est entre Janvier et Mars 2021 ou bien Janvier et Mars 2022 étant donné que vous avez écrit que le salaire de Janvier à Décembre 2021 est de 600 000 Ar.

Merci pour votre réponse. :slight_smile:

Augmentation effective sur la paie de janvier 2022

Le calcul des indemnités de congé se fait toujours sur le base du salaire brut, c’est-à-dire sans les commissions.

Pour ce cas, le calcul se fait sur le salaire moyen des 12 derniers mois : 9 mois pour l’année 2021 mois d’avril au mois de décembre avec un salaire de base de 600 000 Ar et les 3 premiers mois de l’année 2022 janvier à mars avec un salaire de base de 618 000 Ar.

Le calcul se présente comme suit :

  • 600 000 Ar x 9 = 5 400 000 Ar
  • 618 000 Ar x 3 = 1 854 000 Ar
  • 5 400 000 Ar + 1 854 000 Ar = 7 254 000 Ar
  • Moyenne des salaires de base = 7 254 000 Ar / 12 mois = 604 500 Ar.

Vous calculez ensuite les indemnités de congé : (604 500 Ar ÷ 24) x nombre de jours de congé et vous obtiendrez le montant.

Bien à vous. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci merci merci @Mi_art

1 « J'aime »

Bonjour @Mi_art et @Lucien

Excusez-moi j’aimerais savoir s’il vous plaît si le calcul est le même pour l’indemnité (allocation de congé), si l’on part en congé pendant 8 jours ?
Avec une base brute de 700 000 Ar.
Mon calcul est comme suit :
indemnité (allocation) de congé (700 000 Ar / 24) x 8 jours = 233 333,33 Ar

Ma deuxième question est : y a-t-il un retrait salarial équivalant aux journées non travaillées sur la fiche de paie .
Dans mon cas, je suis partie en congé forcé durant 7 jours, et étant donné que le 14/07/2022 est férié en France nous ne travaillons pas (cas de société off-shore), la journée est comptabilisée par notre société comme un congé. Ce qui fait que sur la fiche de paie, il devrait s’afficher une prise de congé de 8 jours.
Cependant, sur ma fiche de paie non seulement il me manque 2 jours d’indemnité (allocation), mais encore l’indemnité (allocation) est de 25 725,12 Ar.

Merci de votre aide.

Bonjour @kanto77

Calcul de l’allocation de congé

Effectivement, le calcul est le même pour l’allocation de congé et l’indemnité de congé et votre calcul est juste.
Vous pouvez suivre ce lien pour avoir plus d’informations sur l’allocation de congé :
L’allocation de congé à Madagascar

Déduction des jours non travaillés sur le salaire

Normalement, les jours non travaillés s’affichent sur le bulletin de paie lorsque le solde de congé des employés ne peut plus compenser les congés pris. Il faut faire un congé impayé pour effectuer la déduction sur le salaire. Et ce congé impayé s’affiche sur le bulletin de paie en tant que déduction sur le salaire brut.
Nous vous conseillons d’en parler avec votre RH et de demander de plus amples informations pour en avoir le cœur net.

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour.

Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour!

Est-ce que le calcul de l’indemnité de congé se calcule de la même façon dans une entreprise privée et une entreprise publique ?

Merci

Bonjour @Isaak

Effectivement, le calcul est le même vu que le secteur public et le secteur privé suivent le même code du travail à Madagascar. Le calcul est uniformisé.

Merci bien. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous remercie infiniment pour votre réponse, :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Une question concernant le Salaire moyen mensuel.

Est-ce que le 13eme mois entre dans la base de calcul du Salaire moyen mensuel ?

Si un collaborateur va quitter l’entreprise en janvier 2024, est-ce que son SMM correspond à :

  1. SMM = somme de salaire brut de l’année / 12

ou

  1. SMM = (somme de salaire brut de l’année + brut du 13eme mois) / 12.

Merci bien pour votre retour.

Bonjour,

Pour répondre à cette dernière question, le treizième mois est une prime faisant partie intégrante du salaire brut de l’année.
Le SMM sera donc : Salaire de base annuel + accessoires de salaires /12