Calcul du salaire après avoir pris un congé dans le mois

Bonjour,

J’aimerais savoir s’il vous plaît.
Si on est payé sous 30 jours et qu’on prend un congé de 4 jours, c’est normal si les 4 jours sont enlevés du salaire de base basé sous 30 jours ? C’est-à-dire, au lieu d’être payée sous 30 jours, on est payé sous 26 jours.

Bonjour @MiaryM ,

Si vous avez pris 4 jours de congés, votre salaire est le salaire de base, en considérant que vous touchez le même salaire tous les mois. Comme ce sont des congés payés, ces 4 jours ne doivent pas être déduits de votre salaire. Par contre, ils se seront déduits de votre solde de congés restant.

Merci

1 « J'aime »

Donc c’est possible de faire appel à un inspecteur de travail pour ce sujet ? Puisqu’au niveau de la RH, ils restent sur leur position comme quoi c’est déduit sur le salaire de base ainsi que sur le solde de congé.

Bonjour @MiaryM

En effet comme l’a dit @Jma, selon l’article 86 du code du travail chaque travailleur à droit à 2.5 jours de congé payé par mois au dépens de l’employeur. Ce qui donne 30 jours dans une année. Donc le congé ne devrait pas être déduit du salaire de base mais du solde de congé sauf si vous avez épuisé la totalité de votre congé.

Si vous avez encore de solde de congé et que l’employeur l’avait déduit sur le salaire de base et sur le solde de congé en même temps, vous avez le droit de convoquer un inspecteur du travail.

Bien à vous. :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci beaucoup.
Est-ce que vous pourriez passer en message privé svp

Bonjour à tous,

Une autre question sur les congés payés : le calcul des droits de congés est-il annulé pendant les congés ?
Exemple : la femme en congé de maternité aura-t-elle 0 jour pendant les 3 mois ou encore 7,5 jours

Merci

Bonjour @minimad

Pendant les jours de congé de maternité, la femme est considérée comme une employée qui travaille à plein temps. Il reçoit encore son salaire dont la moitié est à la charge de l’employeur et l’autre à la charge de la CNaPS. Il en est de même pour les congés, elle reçoit toujours son droit de 2.5 jours par mois pendant la période de congé de maternité.

Bien à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci de votre retour.
Cordialement

1 « J'aime »