Calcul du salaire pour un mois incomplet

bonjour @Fabiola

Si un salarié est embauché le 15 du mois comment déterminé le salaire de son premier mois

Merci

@fiona,Bonjour,

Dans ce cas, vous pouvez calculer son salaire au prorata du nombre de jours auxquels il a travaillé, la démarche est comme suit :

  • déterminer son taux journalier : salaire de base ÷ 30
  • identifier le nombre de jours travaillés : 15 au 30 du mois = 16 jours

Le calcul du salaire est donc : (salaire de base ÷ 30) x 16 les déductions (CNaPS, OSTIE, IRSA)

Merci

1 « J'aime »

Merci @Lucien

Si j’ai bien compris, on calcule selon le nombre des jours du mois concerné ou il faut toujours utiliser 30 jours

@fiona, bonjour,
Le calcul du taux journalier se base toujours sur 30 jours mais les jours travaillés varient selon le nombre de jours du mois.

Exemple 1 : date de début de l’employé : 15/01

  • taux journalier : salaire de base ÷ 30
  • jours travaillés : 15/01 au 31/01 = 17j
  • Salaire net = (salaire de base ÷ 30) x 17 les déductions (CNaPS, OSTIE, IRSA)

Exemple 2 : date de début de l’employé : 15/02

  • taux journalier : salaire de base ÷ 30
  • jours travaillés : 15/02 au 28/02 = 14j
  • Salaire net = (salaire de base ÷ 30) x 14 les déductions (CNaPS, OSTIE, IRSA)

Exemple 3 : date de début de l’employé : 15/04

  • taux journalier : salaire de base ÷ 30
  • jours travaillés : 15/04 au 30/04 = 16j
  • Salaire net = (salaire de base ÷ 30) x 16 les déductions (CNaPS, OSTIE, IRSA)

Merci

5 « J'aime »

Bonjour !
Et si on a commencé après le 15 du mois? Comment on calcul le premier salaire?
Merci

Bonjour @Domoina
A mon avis, le 1er salaire compte: le jour où tu prends le poste jusqu’à la fin du mois.
Merci

1 « J'aime »

Oui c’est au prorata tout simplement.

2 « J'aime »

Donc, le salaire de mois de février (28jrs) n’est pas le même pour le mois d’octobre (31 jrs) ?

Bonjour @Sarah_Ralovatiana

Effectivement, le salaire d’un salarié nouvellement embauché peut varier entre le mois de février et le mois d’octobre.

Cela est dû au calcul du salaire en fonction du nombre de jours travaillés (prorata).

D’accord, y a-t-il une différence entre le salaire du mois d’octobre 31 jours et le mois de février 28 jours ?

Bonjour @Sarah_Ralovatiana

Il existe deux cas possibles si on va parler de la détermination d’un salaire mensuel :

1er cas

En fait, si le salaire est basé sur un salaire mensuel fixe, alors le montant du salaire sera le même, peu importe le nombre de jours dans le mois.

C’est généralement le cas pour les contrats de travail à durée indéterminée (CDI).

2è cas

Si le salaire est calculé en fonction du nombre de jours travaillés, alors il y aura une différence.

Dans ce cas, le mois d’octobre avec ses 31 jours aura un salaire plus élevé que le mois de février avec ses 28 jours.

Cela peut être le cas pour des consultants ou d’autres travailleurs dont le salaire est basé sur le nombre de jours travaillés.

1 « J'aime »