Calcul impot pour une cooperative moins du CA 200 000 000 Ariary

Bonjour,

J’aimerais me renseigner sur le calcul d’impôt d’une coopérative moins de 200 000 000 ariary.

Je vous remercie pour votre aide.

Ainoro

Bonjour @alyhnoor,

l’échéance et le mode de calcul de l’impôt d’une coopérative reste la même que pour les autres entreprises.
Dans votre cas, votre régime fiscal normalement l’IS, soit 5% de votre chiffre d’affaires annuel.

Exemple:
CA annuel 150 000 000 Ar
IS: (150 000 000 *5%) = 7 500 000 Ar
ce montant est diminué des différents acomptes que vous avez payé au cours de l’année d’imposition.

N.B: le seuil d’imposition est actuellement à 400 000 000 Ar suivant loi de finance rectificative 2020-010 du 14 Juillet 2020.

Merci bien

1 « J'aime »

Je vous remercie pour cette réponse très claire.

Pour le fisc, chiffre d’affaires, c’est quoi ? Je veux dire si je vais payer notre impôt 2020 :

  • Quelles sont les montants qui composent le chiffre d’affaires ?
  • Qu’est-ce que c’est le chiffre d’affaires pour le fisc ?
  • Est-ce que c’est tout simplement les ventes de productions ou bien il y a d’autres ?

Je vous remercie encore.

Le chiffre d’affaires est l’entrée d’argent correspondant à votre activité normale et courante. C’est a dire que si vous êtes par exemple transporteur seules les ventes de prestations de transport constituent le chiffre d’affaires.

Une vente d’une immobilisation comme une voiture ne fait donc pas partie du chiffre d’affaires.

Merci

1 « J'aime »

Je vous remercie infiniment, c’est très claire.

Merci.

1 « J'aime »