Carte débit et crédit à Madagascar

Bonjour à tous,

J’aimerais savoir quelle banque, ici à Madagascar, propose une carte de débit et de crédit combinée.

Si je relie ma carte VISA actuelle à des plateformes de Freelance, est-ce que je recevrai directement l’argent sur ma carte ? Mon gestionnaire m’a informé que ma carte n’était qu’une carte de débit et non une carte de crédit, ce qui me pose un problème.

Merci d’avance pour vos conseils.

Bonjour @Aina_Wave et bienvenue dans la commuanuté. :slight_smile:

Banque qui fournit une carte débit-crédit à Madagascar

Si vous voulez avoir une carte débit-crédit, il faut que vous en parliez avec votre gestionnaire et vous devez lui dire la raison pour laquelle vous voulez une telle carte. Votre banque devrait être en mesure de fournir ce que vous voulez.

Relié une carte visa avec des plateformes freelance

Effectivement, vous devriez pouvoir recevoir directement l’argent sur votre carte. Si votre carte est une carte de débit, vous devez pouvoir recevoir les fonds directement sur votre compte en banque. Vous devrez simplement vous assurer que les plateformes de freelance que vous utilisez acceptent les cartes Visa.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour les explications.

1 « J'aime »

Je pense que vous avez la mauvaise définition du mot crédit.
Le mot crédit peut avoir divers sens selon le contexte ou le point de vue.

Pour faire court, une carte de crédit permet aux utilisateurs d’emprunter de l’argent à la banque ou à l’émetteur de la carte pour effectuer des achats. Les montants dépensés sont ensuite remboursés périodiquement, généralement mensuel, avec des intérêts si le solde n’est pas remboursé en totalité. Une carte de crédit offre une limite de crédit pré-approuvée qui détermine la somme maximale que l’utilisateur peut emprunter.

D’un autre côté, une carte de débit est liée directement au compte bancaire de l’utilisateur. Lorsqu’une transaction est effectuée avec une carte de débit, le montant est directement déduit du solde du compte. Il n’y a pas d’emprunt d’argent impliqué, et par conséquent, il n’y a pas d’intérêts à payer. Les cartes de débit sont souvent utilisées pour des achats courants et des retraits d’argent aux distributeurs automatiques.

En d’autres termes, le mot « crédit » dans ce contexte n’a pas la même signification que dans la phrase courante « créditer un compte », vous ne pouvez pas « créditer » une carte de crédit de la même manière que vous « créditez » une puce téléphonique par exemple.

Ici, le mot crédit fait référence à la dette entre vous et le créditeur, qui la plupart du temps est une banque. Un autre exemple pour plus de clarté par exemple, est la vente à crédit entre vous et un vendeur, vous n’avez pas forcément la somme pour l’achat cependant, vous vous engagez auprès du vendeur à payer une partie de la somme + intérêt périodiquement ou de payer la totalité + intérêt d’une traite à une date future de l’achat.

Les cartes de crédits ne semblent pas exister à Madagascar ou si elles existent, elles sont d’une extrême rareté. Cependant, vous n’en avez pas besoin pour ce que vous essayer de faire puisqu’on ne peut pas utiliser une carte pour recevoir un payement, seulement pour en effectuer une.

Ce que vous avez sûrement besoin, c’est d’un compte bancaire qui fonctionne à l’international, donc avec un numéro d’identification bancaire SWIFT. C’est ce que demande la plupart des plateformes freelances pour recevoir vos payements.
Cependant, certaines plateformes ne demandent pas de numéro bancaire et préfèrent des services de payement alternatif comme PayPal (qui ne fonctionne pas à Madagascar pour la réception d’argent de paie) ou payoneer donc vous devez vérifier les méthodes de payement sur la plateforme en question.

3 « J'aime »

Merci pour cette remarque, donc je peux utiliser et lier ma carte VISA actuelle sur les plateformes ?

Effectivement, une carte VISA (et non les cartes visa électron qui ne marche que localement) ou Mastercard peut être utilisé pour effectuer des paiements. Pour la réception de fond, vous devez utiliser vos informations SWIFT fournies par votre banque.

1 « J'aime »