Cas d'un abandon de poste

Bonsoir

J’ai un autre cas s’il vous plaît.
Un gardien est suspecté de vol. L’affaire est déjà au niveau du tribunal. Et depuis samedi 04/03 au soir, il n’a plus repris son poste.

Quelle est la meilleure disposition à prendre du point de vue administrative et RH s’il vous plaît ?

Notons que nous n’avons pas de mention sur l’abandon de poste dans notre RI.

  • notification d’une absence irrégulière ?
  • notification d’un abandon de poste avec procédure de licenciement pour faute grave ?
  • suspension du contrat pour mise à pied conservatoire ?

J’ai 2 questions sur l’abandon de poste :

Merci d’avance.

Bonjour @Mmh

Délai d’absence pour un abandon de poste

Vous pouvez considérer qu’un salarié a fait un abandon de poste s’il n’est pas présent et est resté sans nouvelle pendant 72 heures. Vous pouvez commencer par lui envoyer une mise en demeure dans ce cas-là pour lui rappeler de reprendre son poste immédiatement. S’il ne réagit pas, vous pouvez déclencher la procédure de licenciement pour faute grave. Celle-ci peut se faire même si le règlement intérieur ne le stipule pas.

Vous pouvez suivre le lien suivant pour voir la procédure de mise en demeure du salarié :

Considération de l’abandon de poste

Effectivement, l’abandon de poste est considéré comme une faute grave si elle désorganise l’organisation de l’Entreprise et l’employeur doit prouver par tous les moyens que le salarié qui a fait l’abandon désorganise le bon fonctionnement de l’Entreprise. Si le salarié est licencié pour faute grave, il ne recevra pas d’indemnité de licenciement.

Ce qu’il faut faire

Vous avez mentionné que le salarié est suspecté de vol au sein de la Société et vous avez déjà entamé la procédure au tribunal. Pour ce cas, la mesure la plus idéale est la suspension du contrat pour mise à pied conservatoire. Mais le salarié n’est plus venu au travail, donc il serait plus judicieux d’envoyer une notification d’abandon de poste et de poursuivre la procédure de licenciement pour faute grave. Sans abandonner la poursuite au sein du tribunal afin d’éclaircir le vol que le salarié avait fait.

1 « J'aime »

Bonjour,

Très clair, merci beaucoup

Pour le licenciement pour faute grave suite abandon de poste, c’est-à-dire rupture à l’initiative du salarié, est-ce que la société peut exiger le paiement de préavis par le Salarié s’il vous plaît ?

@Mmh

D’après l’article 18 alinéa 2 et 3 du code du travail à Madagascar, en cas de rupture de contrat pour faute lourde ou grave, le salarié n’effectue pas son préavis.

rebonjour,
article 18 alinéa 2 et 3 : c’est marqué uniquement pour faute lourde. Mais l’abandon de poste est qualifiée de faute grave, donc peut-on en ce sens, exiger un préavis au salarié ?

Effectivement, notre code du travail n’énumère pas de faute grave, mais le cas de licenciement pour faute lourde et faute grave sont les mêmes.

1 « J'aime »