C'est quoi l'impôt synthétique à Madagascar et à combien il s'élève?

Bonjour,

Je suis tenue de faire une présentation sur l’impôt synthétique. Je ne comprends encore rien à propos de cela. D’ailleurs, à combien il s’élève ?
Merci !

Bonjour,

Je vais tâcher de faire simple. L’impôt synthétique est l’impôt que doivent payer les entreprises qui génèrent un chiffre d’affaire, un revenu brut ou un gain moins de ar400.000.000. L’impôt synthétique a pour base imposable le chiffre d’affaires réalisé ou revenu brut ou gain sur un exercice sur une année antérieure.
Concernant ta question, son taux est de 5%. Ainsi, la valeur maximale que peut atteindre l’impôt synthétique ne dépasse pas les ar20.000.000 (les 5% de ar400.000.000).

Dans le lien suivant, tu peux trouver plus d’informations sur l’impôt synthétique

J’espère que j’ai pu t’aider !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je dois faire la déclaration de l’IS de mon patron qui est gérant d’une société (non-actionnaire, gérant nominatif avec contrat de prestation de services). Il a un NIF et Stat (individuelle) comme gérant de société.

D’un côté, un mois avant l’obtention du NIF, il a loué une de ses maisons à une société et le contrat est à son nom.

Mes questions :

  1. Est-ce que je dois aussi déclarer la location même si c’était avant la création du NIF ?
  2. Si oui est-ce que je peux mettre sur une même déclaration l’IS par rapport à la gérance et l’IS sur la location ? Ou est ce mieux de séparer ?

Je vous remercie de votre conseil avisé ;
RMH,

@RMH

  1. Effectivement, vous devez déclarer la location même si c’était avant la création du NIF. Vous devez déclarer les revenus générés par la location, y compris ceux générés avant la création du NIF.
  2. Il est préférable de séparer les déclarations de l’IS pour la gérance et celle pour la location. Cela facilitera le traitement de votre déclaration et vous permettra de mieux comprendre vos obligations fiscales.