C'est quoi un pervers narcissique?

Bonjour,

Pourriez-vous m’expliquer ce qu’est un pervers narcissique ? Le terme est en ce moment très répandu dans les médias sociaux sans que l’on ne comprenne exactement sa signification. D’ailleurs, comment les reconnaître dans notre entourage ? Peut-on en guérir ?

Merci,

Bonjour,

Le terme est déjà bien connu en dehors de notre pays. Malheureusement, ce n’est pas encore le cas à Madagascar. Beaucoup de gens souffrent des agissements et manipulations des personnes jugées pervers narcissiques. La société malgache ne veut pas mettre de mots sur ces actes de tortures psychologiques vue que tout ce qui touche le domaine de la psychiatrie est encore tabou dans la culture malgache.

un pervers narcissique

Chaque individu peut démontrer plusieurs facettes de sa personnalité. La société se charge généralement de juger son ensemble comme étant bonne ou mauvaise. Toutefois, le pervers narcissique présente quant à lui un trouble de la personnalité narcissique. Tout comme la paranoïa et le comportement antisocial, la perversion narcissique relève du domaine de la psychiatrie.
Des sondages et études ont été conduits sur la scène internationale et les résultats sont alarmants.

comment reconnaître un pervers narcissique ?

Voici quelques traits communs pour reconnaître une manipulation perverse narcissique, bien qu’il soit souvent difficile de la reconnaître au premier abord, voire trop tard, dans notre entourage. En effet, la personne souffrant de ce trouble a une tendance à paraître attachante, serviable, charmante et aimable. Et pour ne rien arranger, elle peut même se monter bienveillante. Heureusement, vous pouvez reconnaître un pervers narcissique en analysant les points suivants :

  • Maître séducteur : tant dans un couple, au travail, ou dans la société, le pervers narcissique est un fin séducteur,
  • Double apparences : il peut changer de comportement d’un endroit à l’autre, d’un individu à un autre. Exemple : dans un couple, il peut être agressif psychologiquement envers sa ou son partenaire mais très aimable envers son entourage,
  • Dévalorisation, le pervers narcissique ne cesse de rabaisser sa victime de façon claire ou sournoise,
  • Mensonges, pour arriver à manipuler sa victime, il fait bien souvent usage de mensonges et de ruses bien rodés,
  • Irresponsabilité, le pervers narcissique n’est jamais responsable de ce qui se passe. Il n’assume jamais ses torts.

Plusieurs articles citent encore des petits signes de comportement qui indiqueraient une manipulation venant d’un pervers narcissique.

peut-on guérir du trouble de la perversion narcissique ?

De nature bornée et dominatrice, le pervers narcissique n’admettra jamais être en tort. De ce fait, il ne se remettra jamais en question. Parfois, il se referme de lui-même pour refuser tout dialogue. Toutefois, il présente une dépendance affective, et une envie incessante de dominer une autre personne. Nous pouvons le recadrer en prenant nos distances avec lui. Si la personne est consciente de son besoin d’aide auprès d’un spécialiste, il faudrait impérativement qu’elle consulte un psychothérapeute à ce moment là.

Merci bien,

1 « J'aime »