Changer le nom d'un enfant à Madagascar et la perte de l'autorité parentale du père

Bonjour,

J’aimerais changer le nom de mon enfant qui porte le nom de son père biologique et qui l’a reconnu à la naissance.
D’une part, quelles sont les lois pour le père biologique ? Perd-il son autorité parentale ?
Comment changer le nom de l’enfant ?

Merci bien

1 « J'aime »

Bonjour @mialitiana
Bienvenue dans la communauté.

L’autorité parentale est exercée par les deux parents en même temps.
Voici les réponses à vos questions.

Droits du père biologique

Le père biologique possède le même droit que la mère donc il a la même autorité envers l’enfant.
Il doit nourrir l’enfant, l’éduquer, lui donner une résidence fixe, assurer sa sécurité.

La perte de l’autorité parentale

D’après la LOI N° 2007 023 du 20 août 2007 article 22, un père de famille perd son autorité parentale si :

  • il ne peut plus remplir ses devoirs à cause de son infirmité, ou la perte de sa capacité mentale,
  • il a donné son autorité et droit à une autre personne suivant une décision de justice,
  • il est détenu pour avoir laissé sa famille et n’a pas rempli ses responsabilités dans une durée de 6 mois,
  • le juge a proféré un jugement de retrait partiel ou total de l’autorité parentale.

Le changement du nom de l’enfant

Le changement de nom de famille de l’enfant peut se faire si le ministère de la justice l’accorde. Il peut l’accorder si le père de famille n’a plus d’autorité sur l’enfant. Il faut donc l’autorisation du juge pour pouvoir changer le nom de famille de l’enfant.
Les dossiers à fournir sont disponibles dans ce lien et vous ajoutez simplement l’autorisation des deux parents et celle du juge.
Dossiers à fournir pour le changement officiel de nom

Merci bien. :slight_smile:

2 « J'aime »