Le taux des Impôts sur les Marchés Publics de 8% (IMP) est généralement appliqué à tous les types d’achats réalisés dans le cadre de marchés publics, conformément à l’Article 06.02.07 du code général des impôts à Madagascar.
TVA et IMP
Les achats effectués pour un marché public bénéficient toujours de la déductibilité de la TVA.
Pour la déclaration, il y a deux options possibles, soit l’établissement public déduit directement la retenue à la source, auquel cas vous n’avez rien à faire, soit vous devez effectuer une déclaration le 15 du mois suivant la retenue ou l’encaissement du prix, des avances ou des acomptes.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Dois-je payer intégralement le fournisseur à 100%, ou bien est-ce que je dois retenir 8% et le reverser ultérieurement ?
Comment devrait-il être enregistré cette transaction ?
En réalité, l’IMP est appliqué lorsqu’un organisme non étatique gérant des fonds publics effectue des achats de biens et de services auprès de fournisseurs locaux ou autres.
Si vous êtes le client recevant la facture, votre schéma d’écriture est correct. Dans ce cas, vous supportez directement l’IMP et c’est votre fournisseur qui est chargé de faire la déclaration.