Comment collaborer depuis la France avec Madagascar dans la sous-traitance?

Bonjour à tous,

Je suis tout juste nouvel utilisateur/lecteur de ce riche forum.

J’ai créée un petit studio de développement d’applications mobiles à Paris en France où je travaille en régie chez mes clients et je me diversifie en travaillant sur des projets d’applications au forfait.

J’aimerais augmenter mes capacités en sous-traitant une partie des développements à Madagascar car je suis aussi originaire de là.

Je veux investir dans mon pays en travaillant avec les locaux et développer un réel échange de compétences et de savoir.

J’ai d’ailleurs plusieurs contacts de développeurs qui seraient prêts à collaborer avec moi sur mes projets actuels.

Étant donné que ce mode de travail est très nouveau pour moi, j’aimerais démarrer petit à petit avec pour commencer 1 développeur, puis 2-3 dans les mois qui suivent si j’arrive à bien gérer tout cela.

J’ai tout plein de questions sur comment démarrer la collaboration avec Madagascar.

Comment puis-je faire pour travailler avec des développeurs à Madagascar depuis la France ?

J’aimerais, comme je l’ai expliqué ci-dessus, démarrer doucement, quels seraient les dispositifs pour établir une relation professionnelle sereine et pérenne ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Ludovic

2 « J'aime »

Bonjour @ludriv

La première étape serait de trouver un représentant à Madagascar. Ce représentant va s’occuper du recrutement ainsi que la gérance du personnel.

Le personnel présent à Madagascar et le représentant seront soumis à l’IRSA qui sera déduit de leur salaire tous les mois.

Si vous avez des clients à Madagascar, vous devez payer l’impôt correspondant à votre chiffre d’affaires :

  • Impôt sur les revenus (IR) si vous avez un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 200 000 000 Ar,
  • Impôt synthétique (IS) si vous avez un chiffre d’affaires moins de 200 000 000 Ar.

Le cabinet FKSL Partners peut s’occuper de ça pour vous :

:slight_smile:

Bonjour @Mi_art,

Merci pour votre réponse pertinente.
Dans la forme actuelle de mon activité, mes clients sont en France.

Pouvez-vous m’expliquer (ou me donner un lien vers la documentation éventuellement) ce qu’est l’IRSA dont seraient soumis le personnel et le représentant svp ?

Concernant le représentant, il s’agit de nommer quelqu’un de confiance qui s’occuperait de la gérance de l’activité locale. Faut il que cette personne ait un titre/diplôme particulier ?
Où pensez-vous que je puisse trouver ce genre de personne ?

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour @ludriv

IRSA

L’IRSA ou Impôt sur le Revenu Salariaux et Assimilés est un prélèvement sur les revenus à titre d’emplois à Madagascar. Son minimum de perception est fixé à 3 000 Ar pour l’année 2022.

Vous pouvez en savoir plus sur le calcul et le taux à appliquer par tranche de salaire en suivant ce lien : Calcul de l’IRSA à Madagascar

Voici un extrait du Code Général de l’impôt portant Lois de finances 2021 sur les revenus imposables à l’IRSA :

Représentant à Madagascar

Le représentant dont on parle ici est une personne morale ou physique de confiance. Vous pouvez choisir une personne morale c’est-à-dire une entreprise qui peut s’occuper de la domiciliation de votre entreprise à Madagascar, faire les déclarations fiscales de votre société étant donné que vous habitez en France.

Bien à vous. :slight_smile: