Comment comptabilisé les tickets de caisse aussi les dépenses des documentations comme les certificats de résidence et les reçus de CHU etc...?

Bonjour,
J’aimerais savoir comment on comptabilise les tickets de caisse et les reçus, surtout les numéro de compte que je dois utiliser pour les documents de fokontany, commune, CHU ect…

Merci

Bonjour @Amelle

Les tickets de caisse et les reçus pour les opérations au Fokontany ou à la commune sont comptabilisés dans le journal de caisse en raison de la sortie d’argent en espèces.

Comptabilisation des tickets de caisse et les reçus venant du Fokontany ou de la Commune

Pour la comptabilisation des opérations auprès de la commune ou du Fokontany, la comptabilisation se présente comme suit :

  • vous débitez le compte 635 et le compte 4456 si vous êtes assujettie à la TVA.
  • puis vous créditez le compte 53.
Débit Crédit Libellés Débit Crédit
635 Autres impôts et taxes (Certificat de résidence auprès du fokontany) 5000
4456 Tva sur bien et services 1000
53 Caisses 6000

Comptabilisation des reçus des CHU

Ci-dessous la comptabilisation des reçus venant des CHU :

  • débit du compte 647 et du compte 4456 si votre société est assujettie à la TVA.
  • et le crédit du compte 53
Débit Crédit Libellés Débit Crédit
647 Autres charges sociales (reçu sur les médicaments) 2000
4456 Tva sur bien et services 400
53 Caisses 2400

J’espère que j’ai pu vous aider.
Bien à vous. :slight_smile:

Bonjour Mme @Mi_art et merci pour la réponse.

Mais je voudrais juste vous demander si un ticket de caisse ou un reçu est une pièce de paiement suffisante pour décaisser une somme ?
:red_circle:Je veux dire : " un reçu ou ticket de caisse peut remplacer une facture en bonne et due forme" ?

Excusez-moi si j’insiste trop là dessus car le sujet m’intéresse vraiment et à Madagascar dans la plupart des cas les PME ou les entreprises individuelles / établissement public nous livre juste un simple reçu ou ticket et ça devient habituel.

:red_circle: Donc aucun problème au niveau du fisc, pas d’ISI 5% ?

Merci d’avance pour votre réponse :blush:
@Fabiola

Bonjour @Sleyg

Les tickets de caisse, les reçus ou les récépissés sont valables pour les établissements publics pour la raison qu’ils n’ont pas de NIF et STAT mais ne peuvent pas être présenté comme pièces comptables pour les établissements professionnels. D’après l’article 12 de la loi 2005-20, une facture est obligatoire pour tout achat professionnel effectué. Il faut donc exiger une facture auprès de ces revendeurs.

Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations : Dans quels cas une facture est obligatoire à Madagascar?

Merci beaucoup pour votre réponse :pray::pray:

1 « J'aime »