Comment créer une coopérative de transport à Tana

Bonjour à tous mes compatriotes,

Je souhaiterais savoir si quelqu’un d’ici connait les procédures à suivre pour former une nouvelle coopérative de transport en ville à Tana. Quels sont les papiers ? Combien faut-il de fonds ? Que faut-il faire en premier ? Etc.

Merci â tous et bon week-end

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme toute création d’entreprise, vous pouvez vous rapprocher de EDBM ou Economic Development Board of Madagascar pour demander conseils ou/et la création de votre coopérative. En effet, cette dernière est considérée comme une société par la loi malgache mais diffère seulement par ses objectifs qui sont de servir des intérêts civil et commercial.

Ainsi, je vous résume ci-dessous les étapes que je vous suggère :

  • Demander les pièces à fournir auprès de EDBM
  • L’EDBM se chargera d’inscrire votre coopérative au sein des centres fiscaux, notamment l’ATT ou l’Agence des Transports Terrestres, pour les activités de transport etc. pour avoir une existence juridique et légale
  • Vous devez inscrire votre société au sein de l’UCTU ou Union des Coopératives de Transport Urbain
  • Vous et vos partenaires devez établir un cahier des charges pour vos véhicules, définir des itinéraires et décider de la tarification, etc.

Concernant les fonds, cela dépend totalement de l’ampleur de votre projet. Toutefois, plusieurs textes soulignent que vous devez monter une coopérative avec des associés. D’ailleurs, cela facilitera les éventuelles demandes de fonds et allégera les fonds que doit verser chacun d’entre vous.

Le document suivant vous renseigne sur les lois qui régissent les coopératives de transport à Madagascar :

Loi-n°-99-004-relative-aux-coopératives.pdf (117,1 Ko)

Bonne journée !

2 « J'aime »