Comment créer une université à Madagascar

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien!

Voilà, nous voulons créer une université privée mais il faut dire que la personne qui est censée nous renseigner au MESuPres nous rédirige systématiquement sur le site du ministère. Alors que franchement sur le site, à part les documents à télerchager, il n’y a pas de tutoriel ni de guide pour comment créer une université privée !!

Sur le site, il y a des canevas d’auto évaluation pour l’accréditation à remplir alors que l’université n’est même pas encore constituée.

Ma question est donc la suivante : est-ce que du moment où l’on est une personne morale, on peut directement ouvrir une établissement ? Et faire la demande d’accréditation et habilitation après.

Ou bien il faut impérativement remplir les canevas et tout ça pour pouvoir se lancer?

Merci pour votre aide et conseil et/ou éventuellement contacts de cabinet ou service qui peut aider dans ce genre de situation.

Merci bien!

Bonjour @Syrak !

La seule chose dont je suis sûr c’est que pour que le diplôme que vous donnez soit reconnu, il faut que vous ayez une accréditation délivrée par les services du Ministère de l’enseignement.

Mais je crois (à vérifier) que vous pouvez ouvrir et obtenir cette certification après. Je crois même que c’est comme ça que ça se fait, ne serait-ce que pour montrer au MESuPres qu’ils ne perdent pas leur temps avec un projet qui n’aboutira pas (et c’est peut-être pour ça qu’ils ne vous aident pas plus, ils doivent recevoir beaucoup de demandes plus ou moins sérieuses).

Je peux vous donner le nom de Gil Razafintsalama qui a créé l’école ESTI. Je ne peux pas vous donner ses coordonnées comme ça, mais vous pouvez le trouver facilement dans les réseaux sociaux. C’est une personne très aimable qui n’hésite pas à aider.