Comment créer une université à Madagascar

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien!

Voilà, nous voulons créer une université privée mais il faut dire que la personne qui est censée nous renseigner au MESuPres nous rédirige systématiquement sur le site du ministère. Alors que franchement sur le site, à part les documents à télerchager, il n’y a pas de tutoriel ni de guide pour comment créer une université privée !!

Sur le site, il y a des canevas d’auto évaluation pour l’accréditation à remplir alors que l’université n’est même pas encore constituée.

Ma question est donc la suivante : est-ce que du moment où l’on est une personne morale, on peut directement ouvrir une établissement ? Et faire la demande d’accréditation et habilitation après.

Ou bien il faut impérativement remplir les canevas et tout ça pour pouvoir se lancer?

Merci pour votre aide et conseil et/ou éventuellement contacts de cabinet ou service qui peut aider dans ce genre de situation.

Merci bien!

Bonjour @Syrak !

La seule chose dont je suis sûr c’est que pour que le diplôme que vous donnez soit reconnu, il faut que vous ayez une accréditation délivrée par les services du Ministère de l’enseignement.

Mais je crois (à vérifier) que vous pouvez ouvrir et obtenir cette certification après. Je crois même que c’est comme ça que ça se fait, ne serait-ce que pour montrer au MESuPres qu’ils ne perdent pas leur temps avec un projet qui n’aboutira pas (et c’est peut-être pour ça qu’ils ne vous aident pas plus, ils doivent recevoir beaucoup de demandes plus ou moins sérieuses).

Je peux vous donner le nom de Gil Razafintsalama qui a créé l’école ESTI. Je ne peux pas vous donner ses coordonnées comme ça, mais vous pouvez le trouver facilement dans les réseaux sociaux. C’est une personne très aimable qui n’hésite pas à aider.

1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que votre projet est toujours en cours.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de lire le sujet et rejoins d’abord @Tiana pour vous demander si le projet est toujours en cours.
Ensuite, pour répondre à votre question, le plus important avant toute démarche administrative est que vous ayez déjà une petite équipe pédagogique. Cette équipe pédagogique aura pour principale mission d’élaborer votre programme de formation (identifier le domaine, la mention, les parcours, …) ainsi que de rédiger le catalogue de formation y afférent. Ce n’est qu’après que vous pouvez envoyer les documents au ministère pour habilitation et accréditation.
Espérant que ces quelques conseils vous ont été utiles. En tout cas, bonne chance pour cette aventure.

2 « J'aime »

Merci pour votre aide et vos encouragements!

Effectivement, pour remplir le canevas du Mesupres, il fallait déjà avoir une équipe pédagogique qui élabore le programme de formation en détail. Comme notre projet est bien défini, cela ne nous a pas pris beaucoup de temps et pas posé de grande difficulté.

Le souci est surtout au niveau du Ministère : information pas exhaustive sur les démarches par exemple. C’est surtout le fait que depuis des années le Mesupres n’a plus de ténu de comité d’habilitation faute de budget alloué par l’État apparemment. Du coup, on attends…

Bonjour,

C’est toujours en cours. Vous trouverez mes retours dans le commentaire en bas !

Bonjour,
Où en êtes-vous avec votre projet? J’ai le même projet de création d’une université privée, resté dans un tiroir, les démarches étant trop floues pour moi. Je suis preneuse de tout conseil. Un grand merci à tous

Bonsoir ,
J’ai le même projet de création d’université privé et l’information sur le site du ministère est un peu flou. Je suis preneur de tous conseil. Merci d’avance .