Comment enlever une écharde

Bonjour,

Mon fils souffre le martyr depuis hier, il a une écharde sur son index gauche. Étant sa main dominante, il peine à écrire et son doigt commence à rougir depuis ce matin.
Merci de me conseiller une astuce qui marche pour l’enlever !

Bonjour,

Compte tenu de ce que vous me dites là, je pense aussi que c’est une écharde. Plusieurs astuces de grand-mère et instruments peuvent aider à enlever une écharde :

instruments à echarde

  • Pince à écharde : pincez la pointe de l’écharde et retirez doucement,
  • Aspi-venin : c’est une mini-pompe conçue à la base pour pomper le venin, il peut aussi aspirer une écharde,
  • Ruban adhésif : vous collez un ruban adhésif sur l’écharde, puis vous l’enlevez dans le sens contraire de la pointe d’entrée de l’écharde, cela marche seulement dans les cas d’épines végétales ou les fibres de verre,
  • Colle : à verser sur l’écharde, attendre qu’elle sèche et retirer doucement,
  • Cire épilatoire : même procédé que celui avec la colle.

Remarque : pensez à désinfecter l’instrument qui sera en contact avec la peau, voire plaie.

astuces de grand-mère

  • L’eau chaude et le gros sel : en cas d’écharde profonde, pas de panique, trompez la zone atteinte dans cette solution. Attendez quelques minutes puis pressez les extrémités de la zone, de façon à ce que le bout de l’écharde sorte. Utilisez une pince à écharde si nécessaire,
  • Pommes de terre : avant de mettre votre fils au lit, posez un morceau de pomme de terre sur la zone concernée. Vous verrez que le lendemain, l’écharde sortira d’elle même ou tout au moins sera à portée d’une pince à écharde,
  • Banane ou savon noir : même procédé que celui avec la pomme de terre.

Remarque : pensez toujours à désinfecter la zone une fois l’écharde enlevée.
En cas de complication ou d’infection, il est préférable de consulter un médecin.

Merci bien !

1 « J'aime »