Comment entrer dans la fonction publique à Madagascar?

Bonjour,

Je suis perdu, je ne comprends vraiment pas la ou les procédures pour pouvoir entrer dans la fonction publique à Madagascar.
Quelles sont les conditions requises ? Comment connaître les avis de recrutement ? Quelles sont les étapes de ces recrutements ?

Merci bien,

3 « J'aime »

Bonjour @Rakotobe,

Il existe 4 voies pour entrer dans la fonction publique à Madagascar :

Les concours directs

Ils sont réservés aux candidats qui répondent aux critères du niveau minimum imposé par le corps de fonctionnaires concerné, par le ministère qui recrute. Ces concours visent à recruter les candidats les plus méritants. Tous les établissements ministériels organisent aux moins un concours direct tous les deux ans.

Les concours professionnels

Ils sont réservés aux candidats qui travaillent déjà comme fonctionnaires mais qui veulent intégrer un autre emploi de fonctionnaire. La seule condition pour ce type de concours c’est que ces fonctionnaires doivent avoir accompli au moins quatre années de service dans le service publique.

Le recrutement sur titre

Il est réservé aux candidats qui ont suivi une formation dans des établissements nationaux de formation comme l’ I.N.F.A ou Institut National de Formation Administrative, IMaTeP ou « Ivotoerana Malagasy momba ny Teti-Pivoarana » ou encore l’ENAM ou Ecole Nationale d’Administration de Madagascar. Il est aussi ouvert aux fonctionnaires qui ont bénéficié d’une bourse de stage à l’étranger et qui ont reçu un titre reconnu par la fonction publique. Une fois recrutés, ces candidats rejoignent ensuite leurs lieux d’affectation éparpillés dans tout le pays.

Par voie d’intégration

Les services publiques peuvent organiser des concours pour un contrat à durée déterminée. Les recrutements issues de ces concours ne permettent pas tout de suite d’intégrer la fonction publique en tant que fonctionnaire. L’organisation de ces concours dépend de la disponibilité des postes budgétaires et du niveau de nécessité des postes proposés par l’établissement publique concerné. Après six années d’ancienneté, les recrues peuvent procéder à la demande d’intégration dans la fonction publique en tant que fonctionnaire d’État.

Les pré-requis communs pour toutes ces voies sont les suivants :

  • être de nationalité Malagasy;
  • jouir des droits civiques : ayant un casier judiciaire vierge;
  • avoir effectué son service national;
  • être apte physiquement et médicalement pour servir la fonction;
  • remplir la condition d’âge de 18 ans, au moins, et 45 ans au plus;
  • être en possession des titres ou diplômes requis pour le niveau minimum de recrutement.

Vous pouvez consulter régulièrement le tableau d’affichage des concours publiques auprès du Ministère de la Fonction Publique pour être à jour sur les avis de recrutement. Vous pouvez aussi intégrer les pages dédiées aux concours administratifs sur les réseaux sociaux comme Facebook.

J’espère que j’ai pu satisfaire votre curiosité concernant l’intégration de la fonction publique à Madagascar.

Merci,

4 « J'aime »

Bonjour,

Si je comprends bien, tous les avis de recrutement pour tous les ministères sont affichés aux tableaux du ministère de la fonction publique?

Merci bien

Bonjour @Rabary

Tout à fait, mais je te conseille de visiter régulièrement ce site Les avis de recrutement | Portail de la Fonction publique pour trouver les avis de recrutements organisés par les ministères. Il y figure également le calendrier des concours.

bonjour Princia, mais pourquoi mettre un lien de la fonction publique française alors que le concours recherché est sur Madagascar?