Comment est prise en compte la retraite anticipée au niveau de la Cnaps?

Bonjour,

J’ai besoin d’un conseil, alors voilà:

Mon père sera retraité pour l’année prochaine (2023), la société qui l’emploie prévoit beaucoup de licenciement et lui propose une somme d’argent s’il décide de partir sans attendre.

Comment faire au niveau de la Cnaps s’il veut bénéficier de sa pension de retraite? Est-ce faisable?

Bonjour @2706

La CNaPS compte juste les cotisations qui sont versées au nom du travailleur et procède au paiement au moment de la retraite, s’il décide de s’arrêter maintenant il peut le faire . Seulement le montant de la cotisation de la CNaPS sera celui versé jusqu’à la fin du mois de son départ du travail .

Après, il doit faire sa déclaration à la retraite lors de ses 60 ans (à partir du jour de son anniversaire) et il peut jouir de sa retraite une fois ses dossiers remplis .

NB: Avant tout cela il doit vérifier auprès de la CNaPS si son employeur avait bien versé ses dus pendant ses périodes de travail tant qu’il peut encore en parler avec son employeur .

J’espère que j’ai pu vous aider . :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vous remercie, est-ce possible de continuer de verser lui même la cotisation auprès de la CNAPS pour les mois restant avant son départ en retraite?

Bonjour @2706

Selon la CNaPS, sont acceptables seulement les cotisations venant des entreprises. Donc s’il décide d’accepter la retraite anticipée, la cotisation s’arrête au moment de son arrêt du travail et il recevra son dû à partir du montant cotisé à la CNaPS jusqu’à ce moment. :slight_smile:

2 « J'aime »