Comment estimer la valeur d'une société si on veut vendre... Comment la calculer?

Bonjour à tous,

J’ai une entreprise A et j’aimerais vendre mes actions sur cette société. Comment calculer le coût d’une action ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Quels sont les moyens pour trouver des acheteurs ?

Merci de votre réponse

Bonjour @Tianarama !

C’est une question très complexe, et il n’existe pas de formule unique pour estimer la valeur d’une entreprise (et donc le coût d’une action).

De manière un peu académique et formelle, tu as principalement 3 méthodes pour valoriser une entreprise :

1. Méthode patrimoniale
  2. Projection des flux de trésorerie
  3. Calcul de la rentabilité

Ce sont des exercices purement comptables pas très difficiles à réaliser si vous disposez bien de tous les Etats financiers.

Après d’autres facteurs rentrent en compte pour évaluer tes actions dans une entreprise :

• L’affect (si tu tiens à cette société sentimentalement parlant)
  • Le contexte économique
  • Les tendances du marché
  • etc.

Tu peux avoir des startups sans bénéfice qui vont vendre 10% de leur capital pour des millions d’euros, comme tu pourrais avoir un atelier de fabrication artisanal de parapluie rentable depuis 20 ans qui ne trouvera pas d’acheteurs… Un acheteur voudra acquérir une entreprise pour éliminer un concurrent, et un autre par pure affinité avec le produit.

Je te conseille de démarcher les acheteurs potentiels et de voir avec eux leurs motivations d’achat. Après tout, ça reste une vente, et une vente se construit sur des besoins (lesquels peuvent être très variés).

Je te remercie de ton retour Simon,

Comment trouver des acheteurs potentiels…
Est ce qu’on peut discuter en privé si possible ?