Comment faire la déclaration IS si les achats sont supérieurs au Chiffre d'affaires?

Bonjour à tous ,

Je dois effectuer une déclaration d’IS, en faisant le calcul, mes factures d’achat s’élèvent à 50 000 000 Ar
dont : 45 000 0000 Ar peut bénéficier de la réduction de 2p100
et 5 000 000 Ar charges diverses.
Mon CA est de 25 000 000 Ar.

Dans ce cas-là, devrais-je déclarer un CA négatif et payer le minimum de perception ?

Pouvez-vous me conseiller s’il vous plaît ?
Merci par avance pour votre réponse.

Bonjour @A.fenosoa

Le calcul de l’IS se fait avec le Chiffre d’affaires annuelles d’une entreprise donnée. Elle est le résultat de l’addition du compte 700 à 708 déduit du compte 709, c’est-à-dire les ventes faites par l’entreprise pendant l’année concernée.

Donc même si vos achats sont supérieurs à votre chiffre d’affaires, vous n’avez qu’à calculer l’IS à partir de votre chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires ne peut pas être négatif et les charges supérieurs aux produits ou achats supérieurs aux ventes se manifestent seulement lors du calcul du résultat de l’exercice. Si les charges sont supérieures aux produits, vous aurez un résultat déficitaire ou perte.

En conclusion, vous devez juste faire le calcul du chiffre d’affaires et le multiplié par 5 %. Le montant que vous obtenez est l’IS que vous devez déclarer pour l’année en question.

Bonjour,
Merci bien pour votre reponse

Ne pas oublier que vous bénéficiez d’une réduction de 2 % selon les textes du CGI suivants.

Article 01.02.05 bis. -Il est appliqué une réduction d’impôt de 2 % des charges suivantes :

  • des achats de biens et services, faisant l’objet de factures conformes aux conditions de l’article 20.06.18 dont les détails suivant un modèle établi par l’Administration fiscale, sont annexés à la déclaration de l’impôt synthétique ;
  • des achats de biens et services relatifs aux opérations visées aux articles 01.02.02-II ayant fait l’objet de retenue à la source de l’Impôt Synthétique ;
  • des salaires ayant fait l’objet de déclaration régulière exigée par la CNaPS et/ou organisme assimilé et ayant donné lieu à versement de l’impôt sur les revenus des personnes physiques s’ils n’en sont pas exonérés.

Toutefois, l’impôt à payer ne doit pas être inférieur à 3 % du chiffre d’affaires.

1 « J'aime »