Comment faire le paiement échelonné d'une facture de prestation?

Bonjour,

Comment facturer ce cas SVP ?
Prestation : formation d’une durée de 6 mois.

Les conditions de paiement convenues avec le client :

  • Paiement d’un acompte de 25 % avant le début de la prestation
  • Paiement du reste (75 %), un paiement mensuel pendant 12 mois après la fin de la prestation.

Que devrait-on faire ?

  1. Faire une facture d’acompte et une facture mensuelle pour les paiements soit 13 factures au total pour chaque paiement ?
  2. Faire une facture d’acompte et une facture de reste à payer (la totalité des 75 %), pourtant le client divisera le paiement des 75 % sur 12 mensualités.

Je vous remercie de votre aide.

Bonjour @soarabe

Vous ne devez faire qu’une seule facture sur l’acompte et le paiement échelonné sur 12 mois.

Vous établissez donc une facture sur la totalité du montant puis vous faites le règlement des 25 % d’acompte. Le reste sera mis en attente et à chaque paiement, vous effectuez le règlement de la facture et au fur et à mesure la facture va être liquidé totalement. Cela va faciliter le suivi en plus.

Ce sera une seule définitive avec le montant total ? Et on mentionne le 1er paiement de 25% ?

Comme cela par exemple :

Quantité Désignation Prix HT tva Montant TTC
1 Prestation 8 000 000,00 0,00 8 000 000,00
Total 8 000 000,00
Acompte 2 000 000,00
Reste à payer 6 000 000,00

Bonjour @soarabe

C’est à peu près comme cela. Mais c’est plus facile sur un logiciel de comptabilité. Puis vous imprimer la facture à chaque fois que vous recevez un paiement.

@Mi_art , on va imprimer la même facture avec le même numéro pour les 12 paiements restant ?

Pour l’instant, les factures sont manuelles. Mais je souhaite confirmer la forme de la facture et ce qu’il faut y écrire exactement dans ce cas SVP.

Pourriez-vous rectifier si possible ?

Je trouve le paiement du reste (75%) en 12 mois trop long, mais il suffit de mentionner dans votre facture le mode règlement convenu entre vous.

1 « J'aime »