Comment faire pour s'installer à Madagascar?

Bonjour,

Pour le compte d’une amie, je voudrais savoir s’il vous plaît les démarches à suivre si elle veut s’installer à Madagascar pour une raison professionnelle.
Elle doit y travailler pour aux moins cinq ans et doit emmener tous ses biens y compris ses deux animaux de compagnie.
De ce fait, pourriez-vous la conseiller sur un déménageur international fiable, si vous en connaissez un ?

Merci par avance pour vos retours,

Bonjour @Minosoa,

Si votre amie prévoit de déménager à Madagascar, elle doit d’abord passer à l’ambassade de Madagascar présente dans son pays pour faire une demande de visa.
Voici les étapes qu’elle doit suivre :

• Visa transformable : ce sera le premier visa qu’elle obtiendra avec une validité d’un mois,
  • Visa travailleur : votre amie doit procéder à la demande de ce visa durant le premier mois de son arrivée dans le pays. Les pièces à fournir seront basiquement son passeport, un formulaire, deux photos d’identité, une copie de son biller d’avion et un extrait de son casier judiciaire,
  • Demande d’une carte de résident : elle peut aussi demander cette carte auprès de l’EDBM ou Economic Development Board of Madagascar. Les pièces à fournir seront une fiche de renseignement, une photocopie du visa en cours, une copie du visa d’entrée dans le pays, une photocopie du passeport et un code SWIFT,

Pour ses deux animaux de compagnie, elle doit préparer les documents suivants car on les lui demandera à l’aéroport :

1. certificat de vaccination d’au moins un mois avant le départ
  2. un passeport vétérinaire
  3. un certificat de bonne santé auprès de son vétérinaire 1 jour avant le départ
  4. une copie de l’analyse sérologique de la rage
  5. une demande d’autorisation d’importation sur le territoire malgache.

Pour le déménageur international, je peux vous conseiller :

Pour les questions de tout savoir sur la vie à Madagascar, je pense qu’elle pourrait bien compter sur vous. :wink:

Bonne journée,