Comment fidéliser ses clients à Madagascar

Savez-vous que la satisfaction de votre clientèle est le cœur de votre commerce ? :thinking:
Ce n’est ni une blague ( :face_with_hand_over_mouth:) ni une supposition :thinking: ! Sachez que le client représente l’acteur principal du monde du commerce :sunglasses:
Fidéliser sa clientèle va vous permettre de vivre une histoire durable comme les feux de l’amour :rofl:
Parlons sérieusement ! :shushing_face:
La clientèle est un élément vital qui représente l’avenir d’un commerce. Sa satisfaction peut être un indicateur de performance d’une entreprise qui pourrait aider à évaluer ses points forts ainsi que ses points faibles. Il est important de noter que pour développer une entreprise, il est primordial d’identifier les menaces et risques afin de prévoir les actions à mener pour les éviter.
Comment fidéliser ses clients ?

VEILLER A LA SATISFACTION DE SA CLIENTÈLE

La base

Un client satisfait est un client fidèle ! En effet, quand un client est satisfait d’un produit ou service, cela peut le motiver à revenir chez vous, et il peut même vous recommander à ses proches et connaissances. :smiling_face_with_three_hearts: Offrez à vos clients un service au top et veillez à ce que vos produits ne présentent aucun défaut.

Enquête de satisfaction

Il n'y a pas de mal à demander un retour à son client ! Élaborer un questionnaire court (pour ne pas déranger votre client) et demander un retour de sa part. N'hésitez à prendre en compte les recommandations de votre clientèle. Cette enquête est très importante pour connaitre les actions à mener pour fidéliser les clients et attirer les nouveaux.

COMMUNIQUEZ !

Pourquoi ?

La communication joue un rôle très importante pour fidéliser ses clients. Le client a toujours besoin d'être assisté et guidé durant le processus d'achat. Répondez à ses questions ! Rassurez-le ! Donnez plus de détails sur vos produits et services ! Faites en sorte que le client se sente à l'aise ! Animer la discussion (tout en restant professionnel ) ! :star_struck: Je vous assure que la communication est aussi un point qui peut influencer la décision d'achat d'un client.

Service de qualité

L'entreprise doit fournir aux clients un service de qualité et la communication doit en faire partie. Elle doit mettre à la disposition du client un professionnel (service client ou commercial ou service après-vente) pour prendre en compte ses réclamations, recommandations ou demandes. Le client va se sentir écouter et cela le poussera à faire plus d'achat auprès de votre boutique.

SURPRENDRE LES CLIENTS

Faites une offre exceptionnelle à vos clients. Cela intéresse et attire l'attention de beaucoup de personnes mais innover un service peut pousser les clients à s'attacher à votre boutique. N'oubliez de maintenir votre relation avec les anciens. C'est aussi très important car ils représentent la force actuelle de votre commerce. Continuez à séduire votre client ! Proposez différentes offres comme : une carte de de fidélité, une remises pour les anciens, une promotion pour les nouveaux...

PRÉSENCE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux permettent de mieux passer et faciliter la communication entre l'entreprise et le client. Je vous invite à consulter les avantages de la présence sur les réseaux sociaux : " La présence sur les réseaux sociaux contribue à une meilleure stratégie de communication. Elle permet à l’entreprise d’être plus proche de ses clients et de construire une relation durable avec eux pour les fidéliser et mieux les assister."

Sam Walton affirme : « Il n’y a qu’un patron : le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu’à l’employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs. »

Avez-vous d’autres conseils ? :smiley: N’hésitez pas à poster vos avis en commentaire. :wink:

1 J'aime