Comment fonctionne le système de la retraite à Madagascar

Bonjour,

Une amie à moi approche de ses 50 ans et elle m’a demandé si je connaissais le sujet de la retraite dans le monde professionnel malgache.

Pourriez-vous m’expliquer un peu comment fonctionne le système de la retraite à
Madagascar ? D’ailleurs, quel est l’âge à partir duquel on part à la retraite ?

Merci,

Bonjour,

Dans le système malgache, la retraite se concrétise par l’obtention d’une pension de retraite mensuelle ou trimestrielle. Cette pension se compose de deux éléments :

  • un montant uniforme : il s’applique à tous les travailleurs selon le salaire minimum
  • une pension : déterminée selon le salaire final et le salaire de carrière indexé

La CNAPS ou Caisse Nationale de Prévoyance Sociale s’occupe de l’organisation des retraites des travailleurs malgaches. La formule de base de paiement de retraite auprès de la CNAPS s’applique aux travailleurs y ayant été affiliés pendant 15 ans au minimum et ayant cotisé pendant 28 trimestres pendant 10 ans. La part salariale représente 1% du salaire mensuel du travailleur.

Ainsi, il est impératif pour un salarié de vérifier auprès de son employeur s’il est affilié ou non à la CNAPS.
Concernant l’âge à partir duquel on part à la retraite à Madagascar, c’est 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes. Bien sûr, votre amie peut aussi envisager de faire une retraite anticipée.

1 « J'aime »