Comment le COVID-19 impacte votre business?

Bonjour à tous,
La crise sanitaire actuelle touche tout le monde.
Des commerçants en passant par les restaurateurs sans oublier les transporteurs.

Mais les impacts sont-ils tous négatifs??? Je pense notamment à la vente en ligne.
Alors comment le COVID-19 impacte votre business?

Merci pour vos partages.

Salut @Fabiola,

Je pense qu’aucune entreprise ne s’en sortira vraiment indemne de cette crise du Coronavirus… Une société fait partie d’un tout, d’un écosystème. Probablement que certaines entreprises pourront néanmoins maintenir leur CA, certaines pourront même l’améliorer. Mais l’économie en général, ça va être difficile.

A Madagascar, l’EDBM a déjà annoncé qu’à l’heure actuelle 48% des entreprises malgaches ont fermé… 1 entreprise gasy sur 2 !

Probablement que la plupart vont repasser dans le secteur informel, déjà pour les alléger des charges fiscales. Mais évidemment, ce n’est pas la bonne solution à long terme. Peut-on les blâmer pour autant ? Je ne pense pas. Les entreprises malgaches sont en mode survie. Les petites ferment, les grandes se mettent en mode hibernation.

Toutes les entreprises du tourisme sont au point mort depuis février, soit 6 mois d’inactivité ! Et il semble que la réouverture des frontières ne soit prévue que pour octobre dans le meilleur des cas, et encore que pour Nosy be. Et puis il faudra que les touristes veulent bien revenir à Mada…

Après on voit les sociétés de livraison qui commencent à se faire nombreuses. Il faudrait étudier cela. Voir si c’est vraiment rentable et porteur. Mais tout le monde ne pourra pas ouvrir une société de livraison.

Tu parles du e-commerce, et tu suggères que ce secteur tire avantage de cette situation. Je n’en suis pas si sûr. Nous avons déjà analysé le e-commerce à Madagascar :

Les freins à l’achat sont les suivants (et par ordre d’importance) :

  1. Accès Internet insuffisant
  2. Problème de moyen de paiement
  3. Manque de confiance dans les e-commerçant
  4. Manque de confiance dans la livraison
  5. Ne trouve pas les produits souhaités

Or les points 1, 2, 3 et 5 ne sont toujours pas résolus. Pire même, ils ont tendance à s’aggraver avec la crise du COVID-19 : Internet devient plus cher et les gens ont moins d’argent, les moyens de paiement restent précaires, la confiance dans les e-commerçant ne s’améliore pas, les produits restent limités… Seule la livraison semble s’améliorer (mais encore faut-il choisir un livreur sérieux).

Peut-être qu’une bonne piste serait de développer une structure pour permettre aux freelances de vendre leurs services aux étrangers… A réfléchir.

1 « J'aime »

Bonjour :slight_smile:
Oui je suis d’accord avec @Simon En fait, la raison pour laquelle le e-commerce est très en vogue actuellement c’est parce que les commerçants ne peuvent pas vendre sur place. Cela entraine alors une hausse de l’offre en ligne, mais qu’en est-il de la demande ? Reste à savoir … Car tous les clients de ces business qui se sont transformés en e-commerce ne viennent pas dans la page du commerçant pour continuer à consommer ces produits. Et je suis certain que la plupart n’y sont pas venus.

1 « J'aime »