Comment numéroter les factures?

Bonjour,
Je suis un développeur freelance, j’ai un NIF / STAT et j’ai 3 clients . Ils ont demandé des factures et je ne savais pas comment numéroter ces factures du coup j’ai fait comme ceci :

  • CLIENT1-001 à CLIENT1-XXX
  • CLIENT2-001 à CLIENT2-XXX
  • CLIENT3-001 à CLIENT3-XXX

Mais je viens de lire un article partagé par des amis me dit que les numero doivent se suivre comme :

  • CLIENT 1 : 001
  • CLIENT 1 : 002
  • CLIENT 2 : 003

Donc j’aimerai comme savoir déjà si c’est reellement comme ca ? Et comment faire pour les factures déjà envoyés ? Et est ce qu’il faut un N° RCS aussi ?

Merci d’avance

Bonjour @kotodev2021

En effet, tes amis ont raison. La numérotation des factures doit être obligatoirement séquentielle, et il ne doit surtout pas y avoir de « trous » dans la numérotation.

L’administration fiscale (dans tous les pays du monde) impose cette règle pour s’assurer que tu déclares bien tous tes revenus.

Tu dois mettre tes identifiants fiscaux sur les factures, ainsi que ton nom, ton adresse. Pour les factures déjà envoyées, tu peux contacter tes clients, et leur expliquer que tu vas leur envoyer une facture pour remplacer la précédente.

Sinon, pour plus de simplicité et de sûreté, je te conseille d’utiliser un logiciel de facturation :

Voilà :slight_smile:

Merci de votre aide. Et ce qui y a des propositions de formation sur ces sujets pour les devs comme moi ?

Des formations pour ? L’utilisation d’un logiciel de facturation ?

Je pense plus niveau administratif. Je suis un développeur mais il arrive que je dois faire appel à d’autres devs , que je facture, etc … Du coup, pour moi qui ne connait rien dedans (administratif ) , Est ce qu’il y a des formations pour ca ? Qu’est ce que je dois connaitre ?