Comment obtenir le passeport malgache

Bonjour,

Je dois avoir un passeport car je pars pour bientôt pour continuer mes études à l’étranger.
Ainsi, je voudrais connaître la procédure. Merci aussi de me préciser la durée, les frais, le lieu et les documents à fournir.

Merci par avance !

Bonjour,

La procédure pour l’obtention du passeport malgache est plus ou moins facile. Cela devrait être fluide normalement mais l’usure des machines et la corruption dans le service de délivrance de passeport bousillent tout comme dans tous les services publiques malgaches. Préparez-vous à affronter la lenteur et les longues files d’attente.

Vous devriez prendre les points suivants en compte :

  • Objet : vous allez faire votre première demande de passeport pour aller étudier à l’étranger, vous allez demander un passeport ordinaire,
  • Lieu : B.P 836, Rue Andriamifidy, Anosy 101 Antananarivo - Madagascar
  • Documents à fournir : formulaire (à retirer à l’entrée du service), photocopie légalisée du CIN (carte d’identité national), un acte de naissance, un certificat de résidence. Il faut tout de même vérifier auprès du service si la liste des documents à fournir n’a pas changé,
  • Frais : 190 000 Ar, à payer à la caisse,
  • Procédure : remise des dossiers vous concernant, paiement du frais, prise de photo et empreintes pour le passeport.
  • Durée : toutes ces étapes passées, ils vous donnent une date pour la récupération, cela dure en moyenne 48 heures.

Bonne chance à vous !

6 « J'aime »

Est-ce que le certificat d’hébergement est compris dans le dossier de l’obtention du passeport ?

Merci de votre réponse.

Effectivement, le certificat d’hébergement fait partie du dossier à fournir pour l’obtention du passeport. C’est un justificatif de séjour.

Bonjour,

Je vis en France et un ami gasy souhaite faire son passeport.

Concernant le certificat d’hébergement, est-ce qu’un avis d’imposition (pour prouver mon adresse) + une lettre manuscrite (Je soussigné… Atteste sur l’honneur de pouvoir héberger…) + Photocopie de mon passeport sera suffisant ?

Merci.

Bonjour @Clement.Bal et bienvenue dans la communauté. :slight_smile:

Vous pouvez suivre le lien suivant pour avoir le fichier contenant les dossiers de renouvellement de passeport malagasy :

Vous pouvez voir les informations pour l’enrôlement du passeport via ce lien :