Comment obtenir le permis de conduire à Madagascar

Bonjour,

Est-ce que c’est long la procédure pour obtenir son permis de conduire à Madagascar ? Merci de me conseiller sur ce que je dois faire.

Bonjour,

Le chemin le plus logique et obligatoire à Madagascar, en même temps, c’est de passer par les auto-écoles pour apprendre à conduire. Vous aurez deux cours :

Après environ un mois, vous passez un examen de code et de conduite auprès des auto-écoles qui paient les droits d’examen auprès des caisses de l’ATT ou Agence des Transports Terrestre. Une fois l’examen réussi, les apprenants déposent auprès des auto-écoles leurs dossiers composés de :

  • copie d’acte de naissance,
  • certificat de résidence,
  • 5 photos d’identité,
  • copie certifiée de la carte d’identité nationale.

Le rôle des auto-écoles s’arrête là car il incombe à l’apprenant de prendre lui-même un rendez-vous auprès du CIM ou Centre Immatriculateur d’Ambohidahy et de payer le droit de demande de permis qui s’élève à 38 000 Ar pour obtenir son permis de conduire. Là-bas, ils vous donnent une date pour la récupération du permis et ce délai varie de 15 jours à 1 mois, voire plus.

Si l’on prend tout cela en compte, il vous prendra donc deux mois en moyenne pour obtenir le permis de conduire à Madagascar.
Vous pourriez aussi lire quelques chiffres sur le permis de conduire à Madagascar

Bonne journée !

1 « J'aime »