Comment obtenir un permis de construire à Madagascar

Bonjour,

Je suis dans un cas où j’ai reçu en héritage un terrain et une maison. J’envisage de faire construire une maison à étage sur le terrain et aussi de restaurer la maison et d’y ajouter un étage de plus.

Mes questions : Comment obtenir un permis de construire à Madagascar ? Dois-je demander deux permis pour les travaux que j’envisage de faire ?

Merci par avance

1 « J'aime »

Bonjour,

Avant de construire ou de restaurer une maison, vous devez obtenir un permis de construire auprès de la mairie. La procédure peut durer plusieurs semaines et le délai pour la mairie d’étudier et de délivrer le permis est de un mois. Le permis a une validité de 1 an, c’est-à-dire que vous avez 1 an pour accomplir les travaux de construction ou de restauration, sinon, vous devez renouveler votre demande de permis.

Les documents à rassembler et à déposer auprès des services de la mairie :

  • Le document d’alignement : à demander au service de la topographie. Munissez-vous d’un plan officiel de votre terrain
  • 5 plans topographiques : à demander au service de la topographie. Plan délivré après dix jours si vous possédez déjà un plan (établi auparavant)
  • 3 exemplaires du plan de la maison à construire
  • 3 plans d’implantation : dans lesquels vous indiquez la position et les dimensions relatives à la construction et au terrain
  • Un certificat juridique moins de 3 mois
  • Une demande manuscrite adressée au maire et au chef de quartier ou fokontany

D’après moi, mais vous devez tout de même demander auprès de la mairie, vous devez procéder à deux demandes de permis de construire car il s’agit de deux travaux de nature différente.

Bonne journée !

1 « J'aime »