Comment obtenir une médaille du travail à Madagascar

Bonjour,

Quelles sont les conditions à remplir pour effectuer une demande de médaille du travail ?
En effet, j’estime que j’ai travaillé assez longtemps dans mon entreprise actuelle. (14ans)
D’ailleurs, comment je fais pour l’obtenir et je m’adresse à qui ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour,

D’après votre message, j’ai compris que vous travaillez dans une entreprise privée.
Tout d’abord, il faut remplir quelques conditions pour pouvoir prétendre à une médaille du travail.
L’ancienneté est essentiellement la condition de l’octroi d’une médaille du travail. Mais aussi, si vous estimez que votre travail vous a causé des blessures et séquelles et que vous devriez recevoir une considération de votre employeur et de l’État. Et assurez-vous de ne pas avoir commis de fautes professionnelles graves durant vos années de travail.

Les médailles et les honneurs dans le travail varient selon les années d’ancienneté. Par exemple, vous commencez par la médaille de bronze, avec 15ans de services (c’est à dire sur l’ensemble de vos années de travail), puis la médaille d’argent à partir de 20ans d’années de service et ainsi de suite pour vous voir discerner ensuite le premier grade de Chevalier de l’ordre national, puis d’Officier, de Commandeur, de Grand officier et de Grand-croix de l’ordre national. Impérativement, dans l’ordre national, il faut que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 40 ans et jouir de ses droits civils ;
  • Avoir travaillé au moins 15 ans dans les fonctions civiles ou militaires ou dans
    l’exercice d’un métier ;
  • Être de bonnes conduite et moralité.

Normalement, les entreprises évaluent leurs salariés et leur avancement professionnel annuellement. Et si les conditions citées au-dessus sont remplies, elles doivent organiser une cérémonie de remise de médailles pour ses employés.
Tout cela m’a été communiqué par un collègue mais je vous conseille tout de même de vous référer à votre employeur (son personnel administratif) car c’est lui qui évalue d’abord votre cas avant de le soumettre auprès du MINFOP. Ou allez directement au MINFOP ou Ministère de la Fonction Publique, du Travail et des lois Sociales pour obtenir des renseignements.

Bonne journée !

4 « J'aime »

Je pense que l’ancienneté dans l’entreprise actuelle n’est pas un critère, c’est pourquoi, l’attestation venant de la CNaPS est obligatoire pour l’obtention d’une médaille. Si une personne a cotisé pendant 10 années consécutives, elle obtiendra une médaille.

2 « J'aime »

Si ce n’est pas la même société mais on a quand même cotisé à la CNAPS pendant notre service, est ce qu’on a aussi droit au médaille
Merci pour votre retour,

Bonjour @Fabie7 et Bienvenue dans la communauté Agoramada :slightly_smiling_face: !

Oui comme dit par @Julie plus haut, vous pouvez obtenir la médaille du travail si vous respectez les conditions pré-citées.

Bien à vous :slightly_smiling_face:

Merci pour votre retour,

1 « J'aime »