Comment réclamer les droits en heures supplémentaires?

Bonjour

Je suis un salarié dans un Quincaillerie comme assistant comptable.
Nous avons travaillé presque 10 h par jour sans heure supplémentaire.
Nous entrons 7 h à 12 h 30 sauf 12 h 45 et l’après-midi 14 h à 18 h 15.

Ma question ici est comment et qui pourrait nous aider à réclamer nos droits ?

Merci.

Bonjour @Haitman et bienvenue sur Agoramada.

La première chose que vous devez faire est de contacter le service des relations professionnelles de votre employeur pour discuter de votre situation et des possibilités de négociation. Peut-être que l’employeur n’est pas en connaissance des lois en vigueur sur les heures supplémentaires ou bien, il ne l’accorde pas à ses employés puisque vous ne les réclamez pas.

En cas d’échec de négociation, vous pouvez contacter votre syndicat si vous êtes membres (à défaut, vous pouvez y adhérer) ou un avocat spécialisé en droit du travail ou l’inspection du travail. Ils pourront vous aider à déterminer si vous avez effectivement droit à des heures supplémentaires et à les réclamer.

1 « J'aime »

Merci beaucoup

Mais on a déjà discuté de cette situation malgré il nous a répondu " si vous n’êtes pas content, la porte est ouverte et de nombreuses personnes cherchent du travail".

Donc, vous n’avez aucun autre choix que de convoquer l’inspection du travail ou le syndicat pour régler le cas.

1 « J'aime »

Merci infiniment

Nous sommes à Nosy Be Hell-ville et les autres employés ont peur de parler avec l’inspecteur de travail car ils craignent de perdre leur travail.

L’inspection du travail peut protéger un salarié en veillant à ce que son employeur respecte les lois et règlements du travail. Cela comprend la protection contre les inégalités et les abus dans le travail, le respect des conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, le versement des salaires et des heures supplémentaires, le respect des conventions collectives, le respect des droits des travailleurs et l’information et la consultation des travailleurs.

L’inspection du travail peut également s’assurer que les entreprises mettent en œuvre des mesures de prévention des risques professionnels et prennent des mesures pour garantir l’égalité des sexes dans l’emploi.

Donc, vous ne devrez pas avoir peur du menace de renvoi de votre employeur.

2 « J'aime »