Comment renouveler son passeport malgache sans être à Madagascar?

Bonjour,

Je voudrais savoir quelques informations pour le compte d’une amie.

Tout d’abord, elle habite en Italie et son passeport doit être renouvelé, mais elle ne peut pas venir personnellement à Madagascar pour le faire.

De ce fait, elle veut donner la charge à une autre personne qui est ici à Madagascar, est-ce possible ?

Elle veut aussi savoir quels sont les documents nécessaires pour qu’elle puisse renouveler son passeport légalement.

Je tiens à vous préciser que sa carte de séjour est déjà expirée pendant un certain moment. Qu’est-ce qu’elle doit faire ?

J’espère avoir une réponse de votre part.
Merci cordialement !!!

Bonjour @Dulcita

Renouvellement de passeport

Pour le renouvellement du passeport de votre amie, elle peut se rendre sur le site de l’ambassade de Madagascar en Italie. Une fois sur le site, elle doit se rendre sur l’onglet « Affaires consulaire » puis sélectionner « Passeport ». Ensuite, elle doit télécharger le formulaire de renouvellement de passeport ainsi que les documents nécessaires pour le renouvellement.

Elle peut suivre le lien suivant pour aller sur leur site : Passeport - Ambasciata malgascia in Italia

Je vous montre ci-dessous aussi la liste des documents nécessaire pour le renouvellement.

Puis elle les remettra en personne à l’ambassade de Madagascar en Italie.

Voici l’adresse et les contacts en cas de besoin :

  • Adresse : Via Riccardo Zandonai, 84/A 00135 Roma Italia ;
  • Téléphone : (0039) 06 89 32 58 80 ;
  • Mail : [email protected]

Carte de séjour

Pour la carte de séjour, elle aurait dû songer au renouvellement, car la demande devrait être déposée 60 jours avant la date d’expiration. Donc, elle est déjà en retard. Il est préférable que votre amie se rend directement auprès de la préfecture de votre lieu d’habitation. Et elle doit expliquer la situation là-bas.