Comment réussir en freelance à Madagascar?

Bonjour,

Je ne veux plus travailler pour quelqu’un. Je veux travailler à mon compte désormais.
Je veux me lancer dans le freelance. Quelqu’un pourrait-il m’aider pour réussir en tant que travailleur freelance ?
D’ailleurs où puis-je trouver des annonces pour les contrats en freelance ?

Merci,

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est toujours préférable de travailler à son propre compte et de travailler en Freelance. Mais détrompez-vous sur l’effort et les sacrifices dont il faut faire preuve car il s’agit ici d’honorer des contrats de travail que vous avez accepté de signer. De ce fait, vous vous devez de travailler encore plus pour assurer votre réputation et votre image en tant que professionnel et si vous voulez qu’on vous prenne au sérieux, surtout à Madagascar.

D’après moi, les conditions pour réussir en tant que freelancer à Madagascar sont les suivantes :

  • Avoir une ou plusieurs spécialités : vous devez maîtriser aux moins un domaine d’activité pour pouvoir diversifier vos services pour plus de contrats de travail,
  • Avoir de l’expérience en entreprise : c’est facultatif. Vous pouvez vous lancer dans le freelance après avoir travaillé dans une entreprise mais vous pouvez également choisir de tout de suite vous lancer dedans sans passer par cette étape,
  • Exercer légalement, il faut que vous pensiez à faire les démarches administratives pour pouvoir exercer légalement en tant que travailleur indépendant. Vous devez obtenir une immatriculation NIF auprès des centres fiscaux, vous pouvez aussi le faire en ligne sur https://hetraonline.impots.mg/accueil/papier_inscri . Ainsi, vous rassurerez les clients,
  • Proposer un tarif et des services compétitifs, bien sûr, vous devez prendre en compte toutes vos dépenses relatives au déplacement pour les prospections, la tenue de votre propre comptabilité, vos formations, etc… Mais pensez toujours à concilier tarif raisonnable et qualité de service,