Comment s'habiller pour un entretien d'embauche?

Bonjour,
Alors voilà, j’ai toujours eu du mal à m’habiller pour les entretiens d’embauches, surtout si aucune information est donnée concernant les tenues vestimentaires de l’entreprise. Doit-on toujours être très élégant ? Ou peut-on jouer sur le semi-correct ? Y a-t-il des codes couleurs ? Et pour les femmes, peut-on porter des accessoires et avoir une frange ?
téléchargement

Merci !

5 « J'aime »

Bonjour @Amintsoa , tout d’abord ça dépend du travail en question, soit tu es :

• Fonctionnaire : tu dois montrer que tu vas travailler avec des hauts placés de l’état donc joue sur l’élégance.
  • Bureau : tu postules pour être comptable chez « Ny Havana » ou bien gestionnaire chez « BNI », soit tu t’habilles avec élégance soit semi-élégante pour montrer que tu es jeune😁
  • Agent : exemple agent commercial ou bien téléconseiller, tu peux te mettre en semi-décontractée ou en décontractée.

Cela dépend aussi du contexte du travail, tu ne vas pas venir en smoking pour être coach de fitness par exemple😛

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour tes conseils @Teddy :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour @Amintsoa !
La tenue vestimentaire pendant un entretien d’embauche reste toujours un sujet qui n’as pas encore de réponse concrète. La plupart des candidats prennent bien soin de leur tenue mais il y en a d’autres qui se négligent totalement.

La question d’élégance ou de la classe reste à voir puisque ça pourrait dépendre de la société même. Avant de penser à la tenue que tu vas mettre, fais une recherche à propos de comment est cette société ou de comment les gens de là-bas s’habillent. Est-ce qu’ils sont élégants ou cool ou simple et ça pourrait aussi dépendre du poste au quel tu vas postuler. Disons quand même que le poste à pourvoir est un « directeur marketing » par exemple et tu y vas avec un jean, c’est un peu pas trop logique à mon avis.

Pour la couleur, il faut toujours opter pour les couleurs neutres, voire un peu sombre pas trop voyant comme le noir, gris ou bleu clair. Évitez les couleurs qui incitent à se mettre en avant comme le rose, le rouge ou le blanc.

Et pour ta dernière question qui concerne surtout les femmes, d’après ce que je sache pour un entretien d’embauche il faudrait être la plus simple possible :

• Pas de mini-jupe ;
  • Pas de maquillage ;
  • Pas de style extravagant.
2 « J'aime »

Bonsoir @Domoina

Oui certaines couleurs attirent l’attention plus que d’autres. Cela ne dépend pas seulement de notre poste ou de notre métier que de vouloir se mettre en avant, mais aussi de sa personnalité.

Par contre je suis surpris de votre choix de couleurs non conseillées comme le blanc. Mon PDG est habillé de blanc de la tête aux pieds, même les accessoires de téléphone… Et ce n’est pas si voyant que cela. Vous pouvez expliciter ?

Je suis aussi surprise que @jmrolland , j’ai tendance à penser que pour être classique, on pouvait mettre un pantalon noir et casser la couleur trop sombre par un petit chemisier blanc.
Cela ne serait pas judicieux donc?

1 « J'aime »

De tous les entretiens d’embauche que j’ai donnés, je n’ai jamais regardé la tenue vestimentaire du candidat.

2 « J'aime »

Ca dépend du poste pour lequel tu veux postuler. Si c’est pour celui d’un cadre, il faut être habillé correctement, en ensemble pantalon + veste, ou ensemble jupe + veste, en talon d’environ 5 Cm au min, pour les femmes. Si pour une secrétaire, pas de robe samba ou mini jupe si possible. Pour les ouvrières, ou femmes de néttoyage, en jean, ça va mais bien propre.

2 « J'aime »

C’est la question que tout le monde a en tête pour un entretien. Tout le monde veut faire bonne impression aux yeux du recruteur. Mais il faut juste prendre en compte la nature du poste, les spécificités du travail auquel on postule et s’habiller en conséquence. Après, pour les questions de couleur vestimentaire, il suffit de trouver le bon équilibre. Ne pas être trop voyant ni se noyer dans la masse non plus.

3 « J'aime »